Dix panneaux publicitaires digitaux vont être démontés à Angers
Urbanisme

Dix panneaux publicitaires digitaux vont être démontés à Angers

Dix panneaux numériques appartenant à la société JC Decaux qui occupaient illégalement le domaine public vont être démontés ce mois-ci.

Les élus et militants d’EELV avaient mené des actions contre ces panneaux – DR.

Depuis de nombreux mois, les élus du groupe minoritaire Angers écologique et solidaire (AES) demandaient le retrait des panneaux publicitaires digitaux installés par la société JC Decaux.

« En 2011, la ville d’Angers a signé, avec la Société JC Decaux, un contrat d’une durée de 10 ans pour l’installation et l’exploitation d’un réseau de 12 panneaux d’affichage numérique sur son territoire. Cette société s’engageait à diffuser 50 % du temps de l’affichage municipal et sur les 50 % restants de la publicité pour se rémunérer. Ce contrat, qui devait échoir au 21 novembre 2021, a été exceptionnellement prolongé en période Covid, fixant une nouvelle date d’échéance au 20 mars 2022. Depuis cette date, les panneaux numériques de la société JC Decaux sont toujours en place, et occupent dès lors l’espace public de manière illicite », expliquaient les élus en octobre dernier après une action symbolique contre l’un de ces panneaux situé place du Ralliement.

Les élus ont par ailleurs écrit en fin d’année dernière au préfet de Maine-et-Loire. Le 27 février dernier, Pierre Ory donnait raison aux élus écologistes : « Le contrat de commande publique qui liait la ville d’Angers avec la société JC Decaux est en effet échu depuis le 20 mars 2022. Le maire d’Angers m’a informé qu’il a adressé une mise en demeure à la société JC Decaux le 17 février 2023, afin que celle-ci retire les panneaux irrégulièrement maintenus sur le domaine public. »

Les panneaux démontés les 20 et 21 mars

Dans un communiqué, la ville d’Angers a indiqué que dans un premier temps, dix panneaux digitaux allaient disparaître de l’espace public, dont deux panneaux simple face de 8 m², sept panneaux simple face de 2,5 m², et un panneau double face de 2,5 m². Le démontage est prévu les 20 et 21 mars prochains.

« Depuis plusieurs années, la majorité municipale angevine travaille à encadrer la présence de la publicité à Angers. Aucun contrat de publicité n’a d’ailleurs été conclu depuis 2014. L’entrée en vigueur du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) a permis de réduire de 64 % la présence de panneaux publicitaires dans notre ville, passant ainsi de 370 panneaux à 134, dont 40 % de panneaux digitaux en moins. De plus, les enseignes de type caissons lumineux et spots dans le périmètre du site patrimonial remarquable (SPR) ont également disparu », explique Roch Brancour, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’urbanisme.

« Pour mémoire, Angers est très en dessous des villes comparables en nombre d’écrans digitaux par habitants. Nous en avons deux fois moins qu’à Nantes et trois fois moins qu’à Grenoble par exemple. De plus, à Angers, les panneaux publicitaires proposent 50 % d’information d’intérêt général permettant d’informer les habitants sur les évènements et l’actualité municipale », explique de son côté Jacques-Olivier Martin, adjoint en charge de la voirie.