Deux députées de Maine-et-Loire réclament « l’interdiction de Shein sur le territoire français »
Commerce, Politique

Deux députées de Maine-et-Loire réclament « l’interdiction de Shein sur le territoire français »

Après son installation au BHV à Paris et en attendant son arrivée prévue dans les prochaines semaines dans plusieurs magasins de province, dont Angers, l’enseigne Shein est dans le viseur des députés français.

Shein devrait s’installer début 2026 à Angers – © Adobe Stock

Dans La Tribune Dimanche, 83 députés français demandent que l’enseigne de fast fashion chinoise Shein soit interdite en France. Parmi les parlementaires signataires, deux sont issus du Maine-et-Loire. Il s’agit de Laetitia Saint-Paul (Horizons, 4e circonscription) et Nicole Dubré-Chirat (Renaissance, 6e circonscription).

« Ce n’est pas la mode qui se démocratise, c’est Shein qui se dédiabolise », indiquent les signataires dans cette tribune portée par la présidente de la commission du Développement durable de l’Assemblée, Sandrine Le Feur (EPR).

« Protéger les travailleurs, la santé publique et la planète »

Ils réclament « l’interdiction de Shein sur le territoire français » pour « protéger les travailleurs, la santé publique et la planète ».

« Shein, c’est d’abord une catastrophe environnementale. C’est l’incarnation d’un modèle industriel fondé sur la surproduction et le jetable. L’entreprise met en ligne des milliers de nouveaux produits chaque jour, fabriqués à bas coût en Chine, transportés par avion, portés seulement quelques fois avant d’être jetés, tant la qualité est mauvaise », soulignent les députés qui rappellent  qu’une « enquête publiée la semaine dernière a révélé la présence de produits chimiques et de substances dangereuses – notamment pour les enfants et les femmes enceintes – comme le plomb dans les vêtements et accessoires Shein, parfois à des taux largement supérieurs aux normes européennes. En laissant ces produits toxiques inonder notre marché, nous mettons sciemment la santé publique en danger ».

Les dirigeants de Shein doivent être auditionnés le 2 décembre devant la mission d’information sur les contrôles des produits importés en France.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.