Dans le cadre de leurs études au lycée Joseph Wresinskin, situé à Angers, des élèves viennent de terminer la transformation d’une remorque frigorifique en hébergement d’urgence. Celle-ci doit désormais être utilisée par le Village Saint-Exupéry, une structure qui accueille des enfants âgés de 0 à 17 ans confiés au Département.

Des élèves du lycée Joseph Wresinski ont transformé une remorque frigorifique en logement – © Angers.Villactu.fr
Depuis septembre 2023, une dizaine d’élèves du lycée Joseph Wresinskin travaillent sur un projet solidaire et atypique : la transformation d’une remorque frigorifique en hébergement d’urgence. Après quelques mois de préparation, notamment avec la réalisation de plans, des élèves de CAP IMTB (Interventions en maintenance technique des bâtiments) se sont mis à travailler sur cette remorque frigorifique achetée par le Département de Maine-et-Loire auprès d’un transporteur des Deux-Sèvres.
Il ne s’agit pas d’une première pour cet établissement scolaire qui avait, en 2021, transformé une première remorque frigorifique en hébergement d’urgence pour la communauté Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières. L’année suivante, une seconde remorque avait pris la forme d’un truck beauté solidaire, pour l’association Emmaüs Solidarité.
Plusieurs filières mobilisées
Pour ce nouveau projet, une mini-entreprise a été créée afin de structurer la démarche et d’embarquer dans l’aventure jusqu’à 45 élèves de l’établissement. « Des élèves de différentes filières nous ont aidés, que ce soit dans la réalisation des plans, mais aussi pour la fabrication des coussins présents dans le logement », explique Teddy Remeau, professeur au sein du lycée qui a accompagné les élèves tout au long de la transformation de cette remorque frigorifique en logement.
Permettre à des jeunes de gagner en autonomie
Ce dernier est composé de deux chambres, d’un salon avec cuisine et d’une salle de bains. En mars dernier, une fresque a été réalisée sur cette remorque, avec un atelier participatif mené par le collectif angevin La Douceur. Le 20 mai prochain, ce logement itinérant pouvant accueillir deux personnes, sera visible au Parc des expositions pour le festival régional des mini-entreprises. Elle prendra ensuite le chemin du Village Saint-Exupéry, une structure qui accueille des enfants âgés de 0 à 17 ans confiés au Département. Baptisée « La Casa des ados », elle accueillera des jeunes pour une durée moyenne de six mois.
« L’objectif est d’amener ces jeunes à gagner en autonomie. Ils seront accompagnés au quotidien par des professionnels », indiquait en avril 2024 Stéphane Audroing, directeur du Village Saint-Exupéry.
Pour l’aménagement de cette remorque, le Département a investi 56 450 euros.

© Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.