À Angers, des lycéens vont transformer une remorque frigorifique en hébergement d’urgence mobile
Société

À Angers, des lycéens vont transformer une remorque frigorifique en hébergement d’urgence mobile

Une dizaine d’élèves du lycée Joseph Wresinski à Angers ont pour projet de transformer une ancienne remorque de camion frigorifique en hébergement d’urgence mobile permettant d’accueillir deux personnes.

Des élèves du lycée Joseph Wresinski vont transformer cette remorque frigorifique en logement – © Angers.Villactu.fr

La transformation de remorques frigorifiques va devenir une véritable spécialité pour les élèves du lycée Joseph Wresinski, situé à proximité du CHU d’Angers. En 2021, ils avaient transformé une première remorque frigorifique en hébergement d’urgence pour la communauté Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières. Peu après, une seconde remorque a pris la forme d’un truck beauté solidaire, pour l’association Emmaüs Solidarité, aujourd’hui utilisé dans une maison de retraite à Blois.

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, une dizaine d’élèves du lycée travaillent depuis la rentrée sur un projet qui consiste à transformer une ancienne remorque de camion frigorifique en hébergement d’urgence mobile permettant d’accueillir deux personnes.

Plusieurs mois de travaux attendent les élèves du lycée – © Angers.Villactu.fr

Un logement pour des jeunes âgés de 14 à 17 ans.

La remorque entièrement réaménagée sera ensuite utilisée par le Centre Départemental Enfance Famille « Village Saint-Exupéry (VSE) », la structure qui accueille des enfants âgés de 0 à 17 ans confiés au Département. Dans le cas présent, ce sont des jeunes âgées de 14 à 17 ans qui pourront profiter de ce dispositif d’hébergement.

À partir de la rentrée prochaine, et jusqu’au printemps 2025, ce projet entrera dans une phase de construction de ce logement d’urgence qui comprendra deux chambres, une cuisine, une salle de bains et un petit salon. Le coût global de cette opération se monte à 45 000 euros, dont 10 000 euros pour l’achat de la remorque à l’entreprise Aubineau, basée dans les Deux-Sèvres.

« C’est l’opportunité d’offrir à des jeunes la possibilité d’évoluer dans un écrin plus agréable et sécurisé », se réjouit Florence Dabin, la présidente du Département. Séduite par ce projet, elle a notamment l’intention de le présenter prochainement à Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

Gagner en autonomie

Une fois terminée, ce logement atypique prendra place à Avrillé, mais pourra également être utilisé dans l’ensemble du Maine-et-Loire, selon les besoins. Deux jeunes pourront y habiter, pour une durée moyenne de six mois. « L’objectif est d’amener ces jeunes à gagner en autonomie. Ils seront accompagnés au quotidien par des professionnels », indique Stéphane Audroing, directeur du Village Saint-Exupéry.

« Ce projet est concret car nous travaillons pour que d’autres jeunes du même âge que nous puissent bénéficier d’un logement agréable et confortable. C’est motivant de savoir que cela sera utile et ça donne du sens aux apprentissages », avancent Apolline et Chérif, élèves au lycée Joseph Wresinski.

Le plan 3D du futur logement – DR.

Une convention signée

À l’occasion de la visite de la présidente du Département au sein du lycée Joseph Wresinski, une convention tripartite entre le lycée, l’association l’Abri de la Providence et le Département, a été signée. Ce partenariat concerne les métiers en lien avec la maintenance et la sécurité des chantiers. Le Département s’engage en effet auprès des jeunes mineurs et majeurs non accompagnés suivis par l’association de l’Abri de la Providence afin de favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.

Par Sylvain Réault.