Des fouilles archéologiques fructueuses près du château d’Angers
Culture

Des fouilles archéologiques fructueuses près du château d’Angers

En amont des travaux d’aménagement de la place Kennedy, un diagnostic archéologique est mené pour détecter des vestiges datant de l’époque Antique.

vestiges - fouilles - antique

Martin Pithon, responsable scientifique de l’INRAP, est en charge des fouilles archéologiques de la place Kennedy, à Angers – © Eline Vion

Depuis moins d’une semaine, la place Kennedy est l’objet de fouilles archéologiques préventives, en prévision des futurs travaux d’aménagement dans le secteur. Les journées européennes de l’archéologie qui auront lieu du 17 au 19 juin seront l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la ville d’Angers.

Des vestiges antiques redécouverts

Déjà objets de fouilles archéologiques en 1921 par le chanoine Pinier, ces vestiges ont été authentifiés comme provenant d’une enceinte romaine des IIIème et IVème siècles. Par la suite, ils ont été intégrés aux fortifications du château avant d’être démolis en grande partie au XIXème siècle.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a alors entrepris un diagnostic donnant des indications techniques sur les vestiges, comme leur étendue, leur profondeur ou encore leur datation.

Les données obtenues par l’INRAP permettent d’enrichir les connaissances sur l’histoire de la Ville tout en alimentant deux programmes collectifs de recherches à la fois sur le château d’Angers et sur l’enceinte romaine.

Toutes ces informations seront collectées sous forme d’un rapport avant d’être transmises à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) et à la ville d’Angers pour que celles-ci mettent en place un dialogue sur la prise en compte de la préservation des vestiges pour les travaux à venir dans le secteur.

Les fouilles se poursuivront tout au long du mois de juin. Ce chantier entraînera la neutralisation de la partie basse du parking place Kennedy du 21 au 31 juin.

Des fouilles ouvertes à tous

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie qui se tiendront du 17 au 19 juin, des visites guidées des vestiges seront organisées pour le grand public le samedi et le dimanche.

Ces visites seront commentées par les archéologues de l’INRAP afin de mieux comprendre en quoi consiste un diagnostic archéologique et d’en savoir plus sur le processus de l’archéologie préventive en général.

La réservation en ligne est obligatoire. Les visites, ouvertes à tous, auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 juin à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Par Eline Vion.