Des caméras pour aider les pompiers à lutter contre les incendies dans le Maine-et-Loire
Actualités

Des caméras pour aider les pompiers à lutter contre les incendies dans le Maine-et-Loire

Pour la première année, les pompiers du Maine-et-Loire vont pouvoir s’appuyer sur des caméras installées aux quatre coins du département pour mieux surveiller les éventuels départs de feu.

Incendie - feux de forêt

Les incendies sont plus fréquents ces dernières années – © Image d’illustration – Adobe Stock

L’été 2022 aura marqué les mémoires dans le Maine-et-Loire. La forêt de Baugé-en-Anjou avait été frappée par un violent incendie. Au total, 1 450 hectares avaient été ravagés par les flammes. Pour mieux prévenir ces incendies dans un contexte de réchauffement climatique, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) dispose désormais de onze caméras installées sur des pylônes ou des châteaux d’eau. D’ici la fin du mois, elles seront quinze, réparties dans le département, capables de détecter des fumées jusqu’à 70 kilomètres lorsque le temps le permet.

Une grande partie du département est équipée de caméras – © Angers.Villactu.fr

« Depuis que nous utilisons ces caméras, nous avons pu détecter des feux avant un appel au 18. Cela nous a également permis de repérer un feu en dehors du département », explique le lieutenant colonel François Maisonneuve. Grâce à un logiciel perfectionné, une alerte est envoyée au Service départemental d’incendie et de secours lorsqu’un début d’incendie est suspecté. Depuis le 1er juillet dernier, un agent du Sdis surveille le territoire de midi à 19 heures, durant les heures les plus chaudes de la journée. Sur chacun des sites équipés d’une caméra, une station météorologique permet aux pompiers de connaître avec précision la température, l’hygrométrie et la vitesse du vent.

« Le Maine-et-Loire était jusqu’ici plutôt épargné par les incendies. Nous sommes devenus un nouveau territoire de feu. Nous allons devoir nous y habituer », indique Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire. Le Sdis du Maine-et-Loire a bénéficié de cinq millions d’euros de la part de l’État, dont 1,5 millions a été exclusivement utilisé pour améliorer la détection des incendies.

Des partenariats sont envisagés avec la Sarthe et l’Indre-et-Loire afin de mutualiser les moyens de surveillance et détecter au plus vite les départs de feu. « Les citoyens ont également un rôle à jouer. Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine », ajoute Philippe Chopin.

Des drones permettent de mieux surveiller les incendies – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.