Transport

Dernière soudure de rails sur le tracé du tramway

C’est une opération symbolique qui s’est déroulée mercredi 27 octobre. En présence d’élus, d’habitants et d’entreprises avait lieu la dernière soudure officielle de rails sur le tracé du tramway.

« Que de chemins parcourus depuis juillet 2009 et la première soudure que nous avons réalisé boulevard Foch. Nous sommes aujourd’hui à la 2 931 ème soudures de cette première ligne du tramway de l’agglomération angevine », a rappelé Patrick Montel, directeur de la division « voie ferrée urbaine » pour Colas Rail devant les nombreux angevins présents.

La dernière soudure de rails a eu lieu mercredi matin à l’angle de la rue de Létanduère et de l’avenue Winston-Churchill, en présence de très nombreux invités. L’opération qui aura duré environ quinze minutes a été commentée par Patrick Montel, responsable « voie ferrée urbaine » chez Colas Rail.

« Au total, nos équipes auront manipulé 2 800 tonnes de rails et coulé près de 35 000 m3 de béton », a souligné Patrick Montel.

« Nous sommes fiers d’avoir innové à Angers, et pour la première fois en France, en installant un système d’arrosage performant qui permet de diminuer la quantité d’eau utilisée pour l’entretien des espaces engazonnés de la ligne, soit 8 km environ sur un total de 12,5. Cette expérimentation sera sans aucun doute reprise par les autres agglomérations qui ont un projet de tramway et ailleurs dans le monde.»

Egalement présent, le maire d’Angers n’a pas caché sa joie de voir ce projet de plusieurs années toucher à son terme.

« Ce tramway pour la Roseraie mais aussi pour toute la ville, c’est une manière de tracer un chemin entre les habitants. Par ailleurs, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin a une particularité nationale. C’est un des tous premiers quartiers d’une ville importante qui est fait autour d’un tramway. »

D’ici quelques mois, la voie ferrée sera empruntée par le tramway qui entamera au printemps sa marche à blanc sur l’ensemble du tracé, entre Avrillé et le sud d’Angers, avant sa mise en service le 25 juin 2011.