Actualités

Départ du salon du végétal : La Ville d’Angers réplique

Le Salon du Végétal, plus grand événement professionnel dédié aux univers du végétal quitte Angers et son Parc Expo pour rejoindre Nantes dès l’année prochaine. Un coup dur pour la ville et les élus.

Cette décision a été prise en catimini par par son organisateur, le Bureau horticole régional (BHR).

Vendredi après-midi, les acteurs de la filière du végétal se sont réunis le 20 mai 2016 et les élus se sont réunis en mairie pour une réunion de crise.

« Au cours de cette réunion, les participants ont déploré à l’unanimité la décision brutale et unilatérale du Bureau Horticole Régional (BHR) de délocaliser à Nantes le Salon du Végétal. Cet événement, organisé depuis 30 ans à Angers, bénéficiait du soutien de l’ensemble de la filière locale ainsi que de financements de la Communauté urbaine, du Département et de la Région.

Ce départ ne saurait remettre en cause l’écosystème angevin lié au végétal, ni la politique du territoire en la matière. L’identité angevine est historiquement et intimement liée au végétal. Pour mémoire, l’Anjou présente une concentration unique en Europe en termes de diversité des productions, de recherche et d’enseignements supérieurs, comme l’attestent l’inauguration du campus du végétal en 2015, l’arrivée de l’école d’ingénieurs en agro-développement international (Istom) à la rentrée 2018, ou encore la tenue du Congrès mondial de l’horticulture en 2022.

En conséquence, les participants ont décidé à l’unanimité de travailler dès à présent à l’élaboration d’un nouvel événement professionnel en février 2017 à Angers, au cœur du territoire d’excellence horticole français», a indiqué la Ville d’Angers dans un communiqué.

Du côté de l’opposition, Frédéric Béatse et Luc Belot ne sont pas tendres avec le maire d’Angers :

« Nous prenons acte de l’échec de la tentative de faire revenir le Bureau Horticole Régional sur sa décision suite à la réunion de crise organisée vendredi après-midi en mairie.

C’est un véritable camouflet pour le Maire d’Angers et une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la filière locale. C’est surtout le résultat de l’absence de vision de l’avenir de notre territoire.

Le Maire avait fait du rayonnement un axe majeur de sa politique. Dans la page 31 de son programme municipal Christophe Béchu dressait le constat suivant « Malgré ses atouts, Angers est aspirée par Nantes et n’existe pas suffisamment au-delà de ses frontières » et indiquait par conséquent vouloir « Renforcer l’identité végétale d’Angers pour valoriser ses atouts ». Après l’abandon du projet « Berges de Maine » qui constituait une formidable expression du végétal angevin, et le déménagement du Salon du végétal, force est de constater qu’il n’a pas su assurer à Angers sa place de leader du secteur.

Nous regrettons vivement ce transfert, tant sur le plan symbolique que pour ses conséquences futures. Il apporte la preuve une fois de plus qu’en matière d’attractivité et de rayonnement, les effets de manche et les déclarations d’intentions ne suffisent pas. »