Déconfinement « accéléré » : Force Ouvrière s’insurge
En bref, Société

Déconfinement « accéléré » : Force Ouvrière s’insurge

Christelle Morançais

Photo : Région Pays de la Loire

En fin de semaine dernière, la Présidente de la région Pays de la Loire s’est déclarée favorable à un déconfinement « accéléré » pour la région.

« Je demande à Emmanuel Macron que la Région Pays de la Loire, parmi les régions les moins touchées par le virus, puisse travailler à la mise en oeuvre d’un plan de déconfinement accéléré, et notamment pour les secteurs les plus impactés : l’hôtellerie, la restauration, le tourisme… qui n’ont à ce jour aucune perspective de reprise », avait indiqué Christelle Morançais.

La santé avant la bourse ! Sans tests, sans masques, pas de reprise !

L’Union Départemental du syndicat Force Ouvrière n’est pas de cet avis et le fait savoir. « Madame la Présidente, pour Force Ouvrière, la seule urgence qui vaille c’est tout mettre en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, des enseignants et celle des élèves. Élèves que le gouvernement a décidé de remettre en classe contre l’avis de son propre conseil scientifique. »

« Dès le début de l’épidémie, notre organisation a exigé la fourniture de masques et l’organisation de dépistages systématiques pour les salariés, notamment ceux contraints de poursuivre leur activité. Voilà des semaines donc que nous réclamons la simple application des préconisations des scientifiques et de l’Organisation mondiale de la Santé. Nous n’avons cessé d’alerter sur les dangers que l’on fait courir aux salariés et à leur famille en décidant de la réouverture des usines, des chantiers sans la mise à disposition des moyens nécessaires à leur protection », rappelle FO.

Selon le syndicat « le 11 mai, il s’agit d’accueillir les enfants à l’école pour permettre aux parents de retourner travailler dans les entreprises et dans les services, sans prendre en compte les risques sanitaires encourus, pour « sauver l’économie » ».

« Alors oui nous sommes sans doute amenés à vivre encore un certain temps avec ce virus. Et en l’absence de traitement, de vaccins, plus que jamais Force Ouvrière exige que les moyens de protection, les tests soient mis en place au plus vite. Sans tests, sans masques, pas de reprise ! Madame la Présidente pour Force Ouvrière ce sera « la santé avant la Bourse » ! », conclut le syndicat.