Crise du logement à Angers : « il est urgent d’agir », estiment les élus d’Angers écologique et solidaire
En bref, Politique

Crise du logement à Angers : « il est urgent d’agir », estiment les élus d’Angers écologique et solidaire

Angers écologie et solidaire

Yves Aurégan (à gauche), accompagné d’Elsa Richard et Arash Saeidi – Villactu.fr

Une nouvelle fois, la rentrée est marquée à Angers par une pénurie de logements, notamment à destination des étudiants. Selon les élus de la liste Angers écologique et solidaire, « cette pénurie de logements pour les étudiants fait monter le prix des locations et touche par conséquent l’ensemble des Angevins ».

Pour les élus de la minorité, « le maire et la majorité municipale n’ont pas anticipé cette pénurie qui était largement prévisible sur la base des projections démographiques d’il y a 6 ans. Au contraire, la Ville a ralenti la construction de logements sociaux, n’a pas eu de politique de régulation du marché et a facilité les programmes de logements haut de gamme. Cette majorité porte donc une lourde responsabilité dans la crise actuelle qui pèse sur les étudiant-e-s mais aussi sur les classes moyennes et populaires ».

Airbnb dans le viseur

Les colistiers d’Yves Aurégan proposent différentes mesures afin de « faire baisser la pression en luttant contre la spéculation immobilière ».

« Nous proposons de maitriser le développement des « logements AirBnB » sur Angers : la plateforme en recense aujourd’hui plus de 800 sur Angers (contre 550 en 2017, soit un boom de +40%) avec un nombre croissant d’appartements non habités et uniquement dédiés à cette location de courte durée. C’est autant de logements qui sortent du marché locatif privé de longue durée. Premièrement, nous appelons la ville à limiter à 60 jours le nombre de nuitées autorisées par an (au lieu de 120) et à en vérifier le strict respect (ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui…). Deuxièmement, ce mode de location doit également retrouver son esprit originel en étant autorisé uniquement dans les résidences principales. »

Lutter contre la vacance des logements

Les élus d’AES appellent « la majorité à lutter contre la vacance des logements (et son institutionnalisation !) pour augmenter les solutions d’hébergement pour celles et ceux qui se retrouvent sans toit. La Ville pourrait également faciliter l’installation d’habitats légers par la mise à disposition de terrains par exemple ».

« Au-delà de ces mesures de court terme, il faut construire une vraie stratégie de long terme, écologique et sociale, pour maitriser la tension du marché à l’échelle d’Angers Loire Métropole. Des outils existent pour mener une politique volontariste de maitrise des prix. A savoir l’encadrement plus strict des loyers via la Loi Elan, la création d’un office foncier solidaire comme s’apprête à le faire la ville de Lyon ou encore l’augmentation du nombre de construction de logements sociaux. À ce titre, le reversement de plus de 20 millions de bénéfices de la Soclova depuis 6 ans vers la ville et les banques demeure un vrai scandale », concluent-ils.