Depuis une semaine, les chiffres de l’épidémie de coronavirus sur le plan régional comme national montre que la circulation du virus se fait plus lentement. Avec un taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) en Pays de la Loire de 135,7 et un taux de positivité de 4,9, « la situation s’améliore légèrement dans la région », indique Nicolas Durand, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. En Maine-et-Loire, le taux d’incidence est de 156,8 et le taux de positivité de 5,6.
« Nous avons trois points de vigilance : un nombre de clusters qui reste élevé avec une soixantaine en une semaine, des hospitalisations qui restent également à un niveau élevé et une progression importante des variants », précise Nicolas Durand.
Sur une moyenne de 100 000 dépistages par semaine en Pays de la Loire, 26 % des résultats positifs témoignent de la présence de variants, anglais ou brésiliens.
En ce qui concerne la vaccination, 114 376 personnes ont reçu une première injection et 25 500 personnes une seconde. Avec l’arrivée des vaccins Moderna et AstraZenaca, le vaccin Pfizer va être donné en priorité aux patients fragiles présentant des comorbidités. Le vaccin Moderna sera déployé notamment auprès des personnes handicapées en résidence et les personnes âgées. Quant au vaccin AstraZenaca, « il sera utilisé dans un premier temps pour vacciner les professionnels de santé de moins de 50 ans », précise l’ARS qui prévoit d’ouvrir prochainement de nouvelles plages de rendez-vous en mars.