Couvre-feu : le préfet détaille les nouvelles mesures
Actualités

Couvre-feu : le préfet détaille les nouvelles mesures

Ce vendredi après-midi, René Bidal, préfet de Maine-et-Loire, a tenu une conférence de presse pour détailler les mesures qui accompagnent la mise en place du couvre-feu.

Préfet de Maine-et-Loire Covid-19

Angers.Villactu.fr

A partir de ce vendredi 23 octobre 2020 à minuit, le Maine-et-Loire sera concerné par un couvre-feu. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue en fin d’après-midi, le préfet a fait le point sur la situation.

« C’est une décision en phase avec la dégradation sanitaire que nous connaissons et la circulation active du virus », a indiqué René Bidal.

Pour le préfet, la mise en place du couvre-feu dans le département ne pourra pas être la seule et unique réponse à la propagation du virus : « Il y a des comportements, certes minoritaires, qui ont un impact important sur la circulation du virus. Certaines personnes ont des comportements très autocentrés, dans le mépris des autres. Nous avons tous une partie de la solution de cette crise sanitaire. La réglementation ne touche pas la sphère privée. Toutefois, chacun doit faire preuve de responsabilité et de maturité. »

L’arrêté pris par le préfet va entraîner des restrictions supplémentaires en plus de l’interdiction de sortir entre 21h et 6h du matin. Ainsi, les évènements de plus de 1 000 personnes seront interdits. Les bars et débits de boissons, les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les salles de jeux (bowling, escape game, laser game etc.), les établissements sportifs couverts et les lieux d’exposition seront fermés au public durant les six semaines à venir.

Les fêtes foraines, comme la foire Saint-Martin, les foires et salons sont également interdits. Par ailleurs, la capacité d’accueil sera réduite à 50 % dans les établissements d’enseignements supérieurs et de formation.

Les cinémas, salles de spectacle, de conférences et de réunions pourront rester ouverts en dehors du couvre-feu avec une jauge limitée à 1 000 personnes et avec une distance d’un siège entre deux personnes ou entre chaque groupe de six personnes maximum.

Les médiathèques, bibliothèques, musées et monuments  restent également ouverts avec une jauge par densité de 4 m² par personne. Les établissements sportifs couverts et les piscines couvertes fermeront également sauf pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants Staps, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap, et dans le cas des piscines, diplômes de maître nageur).

Les établissements sportifs de plein air, comme le stade Raymond-Kopa, pourront toujours accueillir du public avec une jauge de 1 000 personnes maximum et en dehors du couvre-feu. Les distances entre les personnes devront également être respectées.

Resteront également ouverts les parcs à thème et les parcs zoologiques avec une jauge, une distanciation physique, le port du masque obligatoire et un accès aux espaces de regroupement interdits, sauf si ces derniers sont aménagés afin de respecter les mesures barrières.

Les salles de sport privées vont devoir fermer leurs portes tandis que les salles de danse hors discothèques pourront ouvrir en dehors du couvre-feu avec certaines restrictions.