Selon une étude publiée par Meilleurtaux.com, il faut patienter 20 ans et cinq mois à Angers pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale.

Les acheteurs peuvent être tentés de rester locataires à Angers – © Fotolia
Pour la 12e année consécutive, le comparateur et courtier en ligne Meilleurtaux.com, vient de publier une étude baptisée « Acheter ou louer » permettant de savoir combien de temps est nécessaire pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale.
En se basant sur une surface moyenne de 70m², l’étude qui couvre les 32 principales villes de France prend en compte pour l’achat le prix au m², la taxe foncière et les charges moyennes par m² par mois. Pour la location, le montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat sont retenus.
Pour un acheteur angevin, il faut attendre 20 ans et cinq mois avant de voir son achat être rentabilisé. La préfecture de Maine-et-Loire se situe juste derrière Aix-en-Provence (22 ans et 4 mois) et Paris (21 ans et 4 mois) qui occupent les deux premières places.
Parmi les villes où il est le plus intéressant d’acheter sa résidence principale, on retrouve Mulhouse (1 an et 7 mois), Saint-Etienne (2 ans et 1 mois) et Limoges (4 ans et 3 mois).
Angers à rebours de la tendance nationale
« Cette édition 2025 confirme une amélioration de l’opportunité d’achat encore plus forte que celle constatée l’année précédente. En cette fin d’année 2025, et malgré un climat politique toujours plus incertain, les tensions sur le marché immobilier liées aux hausses drastiques des taux en 2022 s’atténuent progressivement. La baisse progressive des taux d’intérêt et un rééquilibrage des prix permettent aux ménages de retrouver des perspectives plus favorables », indique les auteurs de cette étude.
Si dans la majorité des villes la durée pour rentabiliser son achat immobilier diminue, ce n’est pas le cas à Angers qui enregistre en seulement un an un délai supplémentaire de 16 mois.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
