Politique

Christophe Béchu fait le point sur les dossiers chauds

Vendredi dernier, Christophe Béchu avait donné rendez-vous à la presse locale pour une conférence de presse de rentrée visant à faire le point sur les grands chantiers qui attendent l’équipe municipale.

Pour cette conférence de presse de rentrée, en moins d’une heure trente, le maire d’Angers a fait le point sur les dix engagements de campagne. Si certaines promesses ont déjà abouti : première heure de gratuité, grenelle des rythmes scolaires, plan urgences voirie… les mois à venir s’annoncent chargés pour l’équipe municipale.

Dès le début de l’année 2015, les bourses entreprendre portées par une nouvelle agence chargée du développement économique seront mises en place. Si un budget rectificatif a été voté en juin dernier, un second verra le jour en novembre afin de réaliser de nouvelles économies.

Pour gagner en efficacité, une agence communautaire dédiée au développement économique sera créée au début de l’année 2015. La Maison de l’emploi, les missions locales et d’autres structures devraient être « rattachées ou fusionnées » à la nouvelle structure qui sera dirigée par l’actuel directeur d’Angers Loire Développement, Elie de Foucauld.

Au programme de la nouvelle année, la mise en place de la polie municipale de nuit.

« Ca ne sera pas chaque soir. Cela ne pose pas de doute les jeudis, vendredis et samedis alors que la question se pose pour les mardis et mercredis. Faut-il aller jusqu’à 4 heures ou 6 heures du matin ? Nous n’avons pas encore tranché », explique Christophe Béchu.

Les associations auront rendez-vous le 15 novembre au Centre des congrès pour les assises du monde associatif. « Il s’agit d’essayer d’arriver à des règles communes à tous, indique le maire. On avait constaté une hétérogénéité de traitement pendant la campagne. Il y a un certain nombre de choses qu’il faut qu’on clarifie, de manière tranquille et transparente. »

Dans l’idée d’aligner l’indemnité des élus à leur présence en séance et en commission, Christophe Béchu a annoncé qu’il fallait déposer une proposition de loi au Sénat « car cela n’est juridiquement pas possible actuellement », a-t-il précisé.

La ligne B du tramway et les berges de Maine étaient également au coeur de cette conférence de rentrée.

« On va modifier la délibération de juillet 2013 qui a lancé les études sur la seconde ligne du tramway. Depuis avril, les équipes travaillent sur différentes hypothèses. De la technopole à la place Molière, les choses sont simples. Pour le reste, de nombreuses questions se posent ».

Sur les berges de Maine, le maire a indiqué que l’architecte François Grether, qui avait travaillé sur le projet porté par l’ancienne majorité allait poursuivre le travail.

Enfin concernant la patinoire, Christophe Béchu a évoqué deux lieux. Elle pourrait ainsi être construite dans le quartier Saint-Serge ou à côté d’AquaVita. Aucune date n’a été avancée par le maire.