Cette marque angevine propose des cosmétiques naturels et responsables
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Cette marque angevine propose des cosmétiques naturels et responsables

Passionnée de cosmétiques et soucieuse de son impact environnemental, Célia Viejo a décidé de créer sa propre marque de produits cosmétiques naturels et responsables à Angers dénommée Pêche. 

Célia Viejo a créé sa propre marque de cosmétiques en novembre 2022. – © Eline Vion

De leur fabrication à leur utilisation, les produits cosmétiques représentent près d’1,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, auxquels se rajoutent la gestion des déchets, les atteintes à la biodiversité et la pollution des eaux. 

Dans l’optique de faire bouger les choses, Célia Viejo a décidé de quitter son travail dans l’événementiel à Paris il y a un an pour venir s’installer à Angers, avec l’idée de créer sa propre marque de cosmétiques naturels fabriqués localement nommée Pêche. 

Lier le minimalisme et le cosmétique 

Si ses études en marketing digital et commerce ne la prédestinaient pas à travailler dans le secteur des cosmétiques, son intérêt pour la mise en valeur de produits de maquillage responsables et de qualité, encore trop peu présents sur le marché, lui a permis de sauter le pas et de créer sa propre entreprise en novembre 2022. 

« Initialement, je souhaitais créer une marketplace regroupant différentes marques de cosmétiques responsables françaises, mais cela existait déjà. J’ai donc repensé mon idée, suivi une formation en cosmétique, puis je me suis lancée en tant qu’entrepreneuse, explique Célia Viejo. J’ai intégré le programme des Entrep’ Pays de la Loire pendant cinq mois et pitché mon projet au concours entrepreneurial de la COP3 étudiante où nous sommes arrivés deuxième. Ces événements ont été des tremplins et j’ai alors compris qu’il y avait une réelle attente derrière mon projet ».  

Proposant d’ores et déjà des ateliers de formulation cosmétique auprès de particuliers ou de professionnels dans des salons de thé, Célia Viejo développe en parallèle la création de produits tout-en-un, made in France et composé à plus de 95 % d’origine naturelle. 

« L’objectif de Pêche est de créer une routine beauté complète et minimaliste. Pour cela, nous avons conçu une palette de maquillage, format sac à main, contenant un mascara, une huile à lèvres, ainsi que trois fards à utiliser sur les yeux, les joues et les lèvres. Ces cinq produits regrouperont onze usages différents pour toutes les carnations », décrit l’entrepreneure de 25 ans. 

La palette est composée de cinq produits pour onze utilisations différentes. – © Pêche

Une commercialisation pour 2024 

Désormais, l’objectif pour cette angevine d’adoption est de lancer la commercialisation de ses produits en septembre 2024. Ouverte le 5 juin dernier, la campagne Ulule dédiée au financement du projet atteint déjà 124 % de son objectif initial. 

« Atteindre les 100 % de notre objectif nous permet de commencer notre collaboration avec Sandrine Lecointe qui nous accompagnera dans l’analyse du cycle de vie de Pêche. Cela nous assure de créer une palette de maquillage durable, pratique et performante. Une fois notre cycle de vie établi, il nous faudra débuter l’élaboration de nos formules avec notre laboratoire partenaire Global Beauty Consulting, localisé à Quimper », indique Célia Viejo.

Par Eline Vion.