Cette Angevine crée des pâtisseries végétales sans allergènes
A la une, Commerce

Cette Angevine crée des pâtisseries végétales sans allergènes

Depuis le printemps, Milène Bourasseau, une jeune angevine de 25 ans, propose à Angers des pâtisseries sans allergènes et entièrement végétales. Imaginées et préparées dans les ateliers partagés de Pepina, les pâtisseries sont notamment à retrouver chaque semaine sur les marchés angevins.

Milène Bourasseau a créé Sunflowers il y a quelques mois – © Angers.Villactu.fr

Depuis toute petite, la cuisine a toujours été une grande passion pour Milène Bourasseau. C’est tout naturellement que dès l’âge de 15 ans, la jeune angevine a passé un CAP pâtisserie-boulangerie, multipliant les stages dans des boulangeries et pâtisseries du département. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, elle obtient une mention complémentaire en glacerie, confiserie et chocolaterie. La pâtissière passera ensuite un brevet technique des métiers (BTM) pour approfondir ses connaissances.

« J’ai travaillé pendant trois ans dans une boulangerie-pâtisserie en Vendée où j’ai petit à petit gravi les échelons, se souvient Milène Bourasseau. J’ai constaté qu’il y avait souvent des demandes dans les boulangeries traditionnelles pour des gâteaux sans allergènes, mais il n’y avait pas toujours le savoir-faire ». À 25 ans, celle qui a réalisé un mémoire consacré aux allergènes et à la pâtisserie végétale a eu envie de lancer son propre projet. C’est tout naturellement qu’est né Sunflowers en mai 2025.

Des pâtisseries végétales et sans allergènes

Installée dans le laboratoire des ateliers partagés Pepina, Milène Bourasseau prépare chaque jour des pâtisseries gourmandes entièrement végétales, sans les quatorze principaux allergènes et à indice glycémique bas.

Crème, farine de riz, beurre et lait végétal vont ainsi remplacer les ingrédients habituels. Le sucre blanc laisse quant à lui sa place à du sucre de fruits, permettant aux pâtisseries d’avoir un indice glycémique bas. « Les seuls ingrédients en commun avec la pâtisserie classique seront le sel, la levure, les arômes et les fruits », indique Milène Bourasseau. Ces derniers proviennent par ailleurs directement des étals des marchés au sein desquels la pâtissière est présente.

Une présence sur les marchés

Milène Bourasseau installe son stand le mardi sur le marché de la place Ney et le jeudi sur celui de la place Bichon. Les clients peuvent y retrouver tartes, tartelettes, flans, mais aussi viennoiseries et pains. Les pâtisseries peuvent aussi être dégustées dans certains points de vente, comme à la cantine du tiers-lieu La Bulle en Bois, ou encore chez Pollen. Pour un mariage ou un anniversaire, il est également possible de passer commande, puis de récupérer les pâtisseries en click and collect chez Pepina.

Face à la demande grandissante, Milène a pour objectif d’ouvrir dans les trois ans une boutique à Angers. « J’aimerais ensuite en ouvrir partout en France, car c’est un concept qui n’existe pas ailleurs », conclut la fondatrice de Sunflowers.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.