Avec son vélo, elle propose du café aux quatre coins de la ville
Commerce

Avec son vélo, elle propose du café aux quatre coins de la ville

Les amateurs de café peuvent désormais compter sur le Grain de folie, un nouveau concept de café ambulant à vélo.

Le Grain de Folie

Chloé Souchet a lancé le Grain de folie il y a quelques mois – DR.

Depuis le mois de juin, Chloé Souchet parcours la ville d’Angers avec son vélo triporteur pour vendre ses boissons à base de café ou de thé sur les marchés ou lors de grands événements. Cette angevine d’adoption, qui s’est formée à l’école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi, a longtemps été maître d’hôtel avant de se lancer dans ce projet, mûri de longue date.

« J’ai toujours voulu avoir un restaurant. J’ai eu l’occasion de travailler plusieurs années dans des restaurants, à Paris, La Rochelle ou encore Noirmoutier. Je suis partie vivre deux ans en Australie où j’ai découvert des coffee shops différents des salons de thé que l’on peut connaître en France. Petit à petit, j’ai eu l’idée de mêler ce concept avec la mobilité douce », explique Chloé Souchet.

Ce concept de « vélo café », qui existe ailleurs en France, n’était alors pas présent à Angers. « J’ai travaillé pendant plusieurs mois sur ce projet, avec une formation de barista pour me perfectionner », poursuit l’entrepreneuse.

Le vélo électrique, réalisé entièrement sur-mesure à Annecy, a été livré en juin dernier. Quelques jours plus tard, Chloé Souchet monte pour la première fois sur son commerce ambulant nommé « Le Grain de folie ». Pour le café, elle se fournit chez un torréfacteur local « Au Kawa Torréfaction », basé à Loire-Authion. Le thé, quant à lui, vient de « La Diplomate », une maison de thé bordelaise.

Une dizaine de boissons

A la carte du Grain de folie, une dizaine de boissons, du thé, du café, du chocolat chaud, du thé glacé ou du chai latte, à des prix allant de 1,60 € pour un expresso à 3,50 € pour une boisson plus travaillée. Quelques petits gâteaux, faits maison ou venant de Colette Pâtisseries, sont parfois proposés.

La trentenaire est présente sur le marché de la place Ney le mardi, celui du square Jeanne d’Arc le jeudi et place de la Fraternité le vendredi. Depuis peu, elle se rend également au marché du Bois du Roy à Avrillé. « Je participe également aux évènements comme les Accroche-Cœurs, les Puces avrillaises ou Anjou Vélo Vintage », souligne Chloé Souchet.

Après un bon mois de septembre, elle espère accentuer sa présence sur les marchés angevins et proposer des prestations pour des évènements privés auprès d’entreprises ou de particuliers.

Par Sylvain Réault.