Avec Pop-up Island, quatre angevins déploient une plateforme flottante sur la Maine
Economie

Avec Pop-up Island, quatre angevins déploient une plateforme flottante sur la Maine

Quatre entrepreneurs angevins se sont associés pour créer Pop-up Island, une start-up qui vise à développer des plateformes sur l’eau pour des expériences insolites. Un premier modèle est installé depuis le mois de juillet cale de la Savatte à Angers.

Pop-up Island

Anthony Lambin et Enric Cailleau, deux des quatre entrepreneurs à l’origine du projet – Angers.Villactu.fr

C’est une plateforme amarrée à un ponton de la cale de la Savatte qui ne passe pas inaperçue. Avec ses toiles pour être à l’abri du soleil, ses plantes et son mobilier, elle attire le regard depuis son installation le 1er juillet dernier. Cette Pop up Tent, créée par la start-up Pop-up Island, a été imaginée par quatre entrepreneurs angevins.

Enric Cailleau, architecte, designer et passionné de nautisme, a été rejoint dans l’aventure par Anthony et Mickaël Lambin, gérants d’Anjou Serrurerie, à Brain-sur-l’Authion et Matthieu Bonnel, entrepreneur dans le secteur du bâtiment.

« C’est un projet que nous avons en tête depuis le début de l’année. Il est très rapidement devenu réalité grâce au Réseau Entreprendre, explique Enric Cailleau. Pour sa soirée d’été, le regroupement de chefs d’entreprise de Maine-et-Loire voulait disposer de la plateforme flottante sur le lac de Maine ».

D’un simple prototype, le projet est devenu réalité le 30 juin pour la soirée du Réseau Entreprendre. Au lieu des 90 jours de production prévus, la première plateforme flottante voit le jour en seulement 45 jours.

Un projet made in France

« La plateforme est réalisée en Anjou à 99 %, explique Enric Cailleau. Le reste, comme les toiles, est réalisé en France. L’assemblage se fait dans les locaux d’Anjou Serrurerie à Brain-sur-l’Authion ».

La Pop-up Island de 50 m² se déplace sur l’eau ou sur route, avec un permis E, extrêmement facilement. « L’installation se fait à la main, sans grutage, et elle n’abîme pas les berges. L’objectif est de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Pour une mise à l’eau, il faut compter trois heures pour deux personnes », ajoute Enric Cailleau. Grâce à son moteur, la plateforme se déplace aisément une fois sur l’eau.

Une évolution sur-mesure

Pop-up Island est conçue pour évoluer selon les besoins et les envies. Aujourd’hui, la gamme se décline en quatre modèles différents : « Pop up Deck », la plateforme de base ; « Pop up Tent », un espace destiné aux événements de particuliers, de réceptions privées ou professionnelles ; « Pop up Dome », un lieu à usage mixte destiné aussi bien à de l’événementiel, de la restauration ou pour de l’hébergement insolite ; « Pop up Capsule », une unité d’hébergement mobile avec sanitaires, douches, coin repas, le tout motorisée.

« Il y a un véritable marché sur l’insolite aujourd’hui. Être sur l’eau permet de ressentir un sentiment de bien-être », affirme Enric Cailleau. Aujourd’hui, les quatre entrepreneurs commencent à avoir de plus en plus de demandes, à la fois pour de la location, mais également de la vente. « Notre volonté est de nous développer localement dans un premier temps pour améliorer nos produits », conclut Enric Cailleau.

La plateforme se replie sur elle-même – © Pop-up Island

Evènements, extension de terrasses… les utilisations peuvent être nombreuses © Pop-up Island