À Angers, les arts visuels seront à l’honneur en 2024
Culture

À Angers, les arts visuels seront à l’honneur en 2024

Pour la première fois, la ville d’Angers met en place une programmation commune dédiée aux arts visuels. Des rues aux musées, de l’Antiquité à nos jours, l’année 2024 s’annonce riche en expositions et animations.

Olivier Martin,  directeur Culture et Patrimoine à la ville d’Angers, Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine et Anne Esnault, directrice des Musées d’Angers. – © Angers.Villactu.fr

Avec 251 028 visiteurs et une augmentation de fréquentation de 18 % sur l’ensemble des sites, les musées d’Angers ont séduit les angevins en 2023. Partant de cet engouement, la ville d’Angers a dévoilé pour la première fois, une programmation commune aux arts visuels pour l’année 2024.

Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la ville d’Angers, souligne « l’importance des arts visuels comme vecteurs de dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine, les deux étant omniprésents à Angers. La Ville s’engage ainsi à soutenir les artistes et à promouvoir la vitalité de la création à travers diverses actions, notamment la mise en place de résidences artistiques ».

Des musées aux espaces publics en passant par les ateliers d’artistes, de nombreuses initiatives sont mises en place cette année pour favoriser l’accès à la culture visuelle.

Expositions et anniversaires

Créées en 2016, Échappées d’Art regroupe au total trente œuvres murales réalisées par des artistes français et internationaux. Cette année, une nouvelle direction artistique assurée par Manifesto apportera de nouvelles formes artistiques à découvrir, telles qu’une fresque murale et un covering de tramway.

Le musée des Beaux-Arts d’Angers propose quant à lui plusieurs expositions pour l’année à venir. « Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité », accessible du 10 mai au 4 novembre 2024, explorera la religion à l’époque de l’Antiquité à travers des sculptures et des objets. « L’Étoffe des Flamands », ouverte du 12 juin au 22 septembre 2024, mettra en lumière la mode et la peinture au 17ème siècle à travers une confrontation entre représentations vestimentaires et documents historiques.

La donation Léveilley, constituée de tableaux, d’objets d’art européens et d’objets archéologiques préhistoriques, vient enrichir les collections des musées et bibliothèques d’Angers. Une exposition au musée Pincé et au cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts présentera en juillet une partie de cette donation qui se compose de 324 biens.

Pour les musées, la donation Liliane et Jean-Pierre Léveilley
comprend 266 œuvres. – © Thierry Bonnet

Au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, l’exposition « Aubusson Nouvelle Génération » mettra en avant, du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025, la création contemporaine en tapisserie venant de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Après l’inscription de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers sur le registre de la mémoire du monde de l’UNESCO en mai 2023, l’exposition « la Mémoire du Monde – L’UNESCO protège les documents de l’humanité », au Repaire Urbain, mettra en lumière des biens inscrits sur la liste, tels que la Bibliothèque humaniste de Beatus Rhanus et l’exemplaire de Bordeaux des Essais annoté par Montaigne.

L’année 2024 sera également synonyme d’anniversaire, avec les 40 ans de la Galerie David d’Angers, 40 ans de l’artothèque d’Angers, et les 20 ans de la réouverture du musée des Beaux-Arts. À cette occasion, des rencontres d’artistes, des médiations et des ateliers seront notamment organisés dans le courant de l’année.

Par Eline Vion.