L’ouverture d’un point de vente de la marque chinoise Shein au sein des Galeries Lafayette d’Angers continue de susciter des réactions. Pour Romain Laveau (EELV), candidat aux élections municipales, Shein représente un « modèle économique destructeur ».

Romain Laveau est candidat aux municipales à Angers – © Archives Angers.Villactu.fr
L’annonce en milieu de semaine de l’installation au 3e étage des Galeries Lafayette d’Angers d’un espace de vente pour la marque chinoise Shein déclenche de vives réactions. Après le maire d’Angers, qui dénonce notamment un « modèle qui épuise les ressources naturelles », le candidat aux élections municipales, Romain Laveau (EELV-Demain Angers), critique également cette implantation au cœur du centre-ville.
« Shein prospère sur un modèle de production ultra-low-cost, incompatible avec toute ambition de justice sociale et écologique. Ses vêtements, fabriqués dans des conditions de travail régulièrement dénoncées, sont transportés à 99 % par avion avant d’être vendus à prix cassés dans une logique de consommation jetable. Ce modèle détruit la filière textile française et européenne, tire les salaires vers le bas, accroît la précarité et alourdit notre bilan carbone », avance Romain Laveau.
Le candidat à la mairie d’Angers fait plusieurs propositions : « la taxation des importations polluantes et des colis issus du e-commerce déloyal ; le soutien renforcé aux commerces de proximité et aux circuits courts ; une fiscalité plus juste qui freine les excès des plateformes mondialisées. »
« Nous devons cesser de promouvoir des activités qui détruisent nos emplois, nos ressources et notre planète. Une autre économie est possible : écologique, sociale et solidaire », conclut l’homme politique.
- A lire : La marque de fast fashion Shein s’installera le 15 novembre aux Galeries Lafayette d’Angers
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.