Après deux ans de Covid, le CHU d’Angers entend poursuivre ses projets
Santé

Après deux ans de Covid, le CHU d’Angers entend poursuivre ses projets

Un nouveau bâtiment de gériatrie, lancement du programme Convergences, nouveau parking, hausse des effectifs… Après deux ans de pandémie, le CHU d’Angers compte de nombreux projets pour les années à venir.

CHU d'Angers

L’entrée du CHU d’Angers – Angers.Villactu.fr

Vendredi 28 janvier 2022, Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale de l’établissement depuis un peu plus de quatre ans, a tenu un point presse pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter dans l’avenir.

Deux années de Covid-19

Ces deux dernières années ont été marquées par l’épidémie de Covid-19 au sein du CHU d’Angers. L’établissement a reçu son premier patient le 30 janvier 2020. « Nous avons pris en charge près de 3 000 patients atteints par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Au total, 434 patients sont décédés de cette maladie », indique Cécile Jaglin-Grimonprez.

Au 27 janvier, 85 patients étaient hospitalisés, dont 17 en réanimation. Par ailleurs, le pôle médico-social Saint-Nicolas compte 44 résidents positifs, tous asymptomatiques. « Le personnel est fatigué. Nous avons un taux d’absentéisme entre 10,5 % et 11 %, soit deux points de plus que d’habitude. Nous n’avons pas assez d’équipes de remplacement pour répondre à la demande », souligne la directrice.

Certains patients atteints de Covid-19 peuvent souffrir de symptômes persistants ou récurrents. Pour y faire face, le CHU met en place un parcours de soins dédié et élargi, en lien avec les autres établissements de santé de Maine-et-Loire. Les patients souffrant de Covid long pourront y être aiguillés via un guichet unique au CHU et un numéro de téléphone accessible à la population pour des examens approfondis et une prise en charge pluridisciplinaire.

Pour parfaire le suivi et la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19, une cellule de coordination post-Covid, portée par le CHU pour le Maine-et-Loire, avec une infirmière en pratique avancée dédiée, sera créée à court terme.

Des nouveautés

Après la suite chirurgicale robotisée Loop-X acquise au printemps 2021, c’est un second robot qui est attendu au CHU, en mars prochain. Ce nouvel équipement permettra davantage de chirurgies mini-invasives, au profit de nombreuses disciplines chirurgicales (urologie, viscérale, vasculaire, gynécologie, ORL, pédiatrie).

Deux parcours de soins adaptés aux personnes en situation de handicap seront proposés d’ici l’été, au CHU d’Angers. Le premier concernera la gynécologie et le second l’ophtalmologie.

Deux applications smartphone pour préserver la santé mentale vont être lancées prochainement. La première s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans et vise à orienter les jeunes vers une offre de soin ou un accompagnement adapté, en ville ou au sein d’un établissement spécialisé. La seconde application est destiné aux patients à risque de conduites suicidaires.

Par ailleurs, la déconstruction de l’ex-centre de cancérologie Paul-Papin se poursuit. Elle va permettre l’aménagement d’un parking de 100 places. La livraison est attendue pour avril, il sera ouvert aux patients et aux hospitaliers.

Des effectifs en hausse

La directrice du CHU d’Angers appuie sur les nombreux efforts réalisés en matière de recrutement : « Nous avons recruté 1 281 personnes en 2021, dont 63 créations de postes en équivalent temps plein. Il s’agit des chiffres les plus importants depuis dix ans ». Le CHU compte ainsi 6 892 employés.

Poursuite des programmes immobiliers

Engagé en 2019 pour moderniser les prises en charge des jeunes patients et des adultes bénéficiant d’interventions chirurgicales spécialisées, le programme architectural Robert-Debré se poursuit en 2022.

Débuté en septembre 2021, le chantier du futur bâtiment qui réunira sur un même site le service de gériatrie et le département de soins de suite et réadaptation continue également avec une livraison prévue pour le début de l’année 2024.

Feu vert pour le programme Convergences

Le programme Convergences, qui réunira les urgences, des blocs opératoires et une partie de la réanimation a été validé par le Comité national de validation des investissements hospitaliers. Ce projet représentant un investissement de 432 millions d’euros recevra le soutien de l’Etat à hauteur de 129 millions d’euros. Le concours d’architecte de cet ambitieux projet qui doit voir le jour en 2033 sera lancé dans les prochains mois.

Le pôle médico-social Saint-Nicolas va également être modernisé avec des travaux estimés à 35 millions d’euros.

Améliorer l’image du CHU et renforcer le dialogue social

« Nous devons devenir plus attractif. Il faut faire connaître nos métiers et passer au-delà de « l’hôpital bashing » que l’on entend parfois. Il faut réussir à attirer nos jeunes vers le CHU. Il y a eu des efforts importants de l’Etat sur les salaires avec le Segur de la santé. Je comprends que parfois, certains peuvent estimer que ce n’est assez. C’est sans doute vrai pour certains métiers » concède la directrice du CHU.

Cécile Jaglin-Grimonprez a profité de ce point presse pour s’adresser à certains syndicats : « Si nous voulons répondre aux attentes, nous devons moderniser nos relations sociales. Pour négocier, il faut être deux. Chacun doit faire des concessions. On ne peut pas continuer à être dans un établissement où les grèves durent des mois. Certaines organisations syndicales font croire aux agents que si la totalité des revendications n’a pas été obtenue, il faut continuer la grève. »

Un sujet d’inquiétude

Les revalorisations salariales de ces derniers mois avancées par le CHU n’ont pas été encore payées par l’Etat. « Aujourd’hui, je n’ai pas la totalité des financements dans les caisses du CHU d’Angers. En ce qui concerne les améliorations de rémunération des agents, il nous manque un tiers du financement, soit 6 à 7 millions d’euros pour clôturer sereinement l’exercice 2021, mais aussi pour l’année à venir. »