Le CHU d’Angers s’agrandit avec un nouveau bâtiment pour le service de gériatrie
Santé

Le CHU d’Angers s’agrandit avec un nouveau bâtiment pour le service de gériatrie

Ce vendredi 17 décembre a été posée la première pierre du futur bâtiment du service de gériatrie et le département de soins de suite et réadaptation. Les premiers patients y seront accueillis début 2024.

Pose première pierre gériatrie

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice du CHU et Christophe Béchu, maire de la Ville d’Angers et président du Conseil de surveillance ont posé la première pierre – Angers.Villactu.fr

Situé sur une parcelle de 7 800 m², face à l’Institut de biologie en santé du CHU, le nouveau bâtiment qui réunira d’ici fin 2023 et sur un site unique le service de gériatrie et le département de soins de suite et réadaptation, est en construction depuis le mois de septembre. Ce vendredi 17 décembre 2021, la première pierre a été symboliquement posée par Cécile Jaglin- Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers et Christophe Béchu, maire de la ville d’Angers et président du Conseil de surveillance.

Avec de nouvelles organisations et des espaces mutualisés, ce nouveau bâtiment va permettre de fluidifier les prises en charge des patients et de renforcer les coopérations hospitalières entre des services de soins actuellement situés sur deux sites distincts. La gériatrie est à l’heure actuelle installée au sein du bâtiment des 4 services et le département des soins de suite et réadaptation se trouve à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

« Nous allons pouvoir mettre en œuvre une médecine telle que nous souhaitons la développer, pluridisciplinaire, avec un accès égal pour tous les patients à nos plateaux techniques. Il était très important que le site de Saint-Barthélemy-d’Anjou puisse rejoindre le site principal », explique Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice du CHU d’Angers.

Avec une livraison attendue fin 2023, ce programme de six niveaux accueillera les équipes hospitalières et les premiers patients début 2024. Le service de gériatrie disposera de 44 lits d’hospitalisation. La partie réservée aux soins de suite et réadaptation aura quant à elle 120 lits. Ce programme immobilier offre l’opportunité de créer une unité cognitivo-comportementale (UCC) de 10 lits. Elle recevra des patients souffrant de troubles du comportement aigus et perturbateurs. Seule unité publique de ce type à Angers, sa création est soutenue par l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 212 000 €.

« Le bâtiment sera aux dernières normes environnementales et évitera des déplacements inutiles et nombreux en ambulance », ajoute Cécile Jaglin-Grimonprez.

Esquisse du futur bâtiment réunissant les services gériatrie et soins de suite

Esquisse du futur bâtiment réunissant les services gériatrie et soins de suite – TJ Archi

Le bâtiment permettra de créer un plateau de rééducation commun pour les deux services. Les grandes salles de kinésithérapie donneront sur le parcours de marche extérieur composé de plusieurs zones aux difficultés variées et aux revêtements différents. Un potager thérapeutique sera installé le long du parcours.

La construction de ce bâtiment sera l’occasion de construire un équipement adapté au service des ambulances. Il disposera d’un espace dédié, avec un accès indépendant, un parking couvert, une zone de lavage et un bureau de réception des appels téléphones.

Ce nouveau bâtiment, qui devrait prendre en charge 5 400 patients chaque année, représente un investissement de 31,4 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en septembre 2021 – Angers.Villactu.fr

Les anciens bâtiments seront détruits

Le bâtiment de Saint-Barthélemy-d’Anjou, qui accueille sur un terrain de 3,3 hectares, les soins de suite et réadaptation va être vendu pour laisser place à des logements. « Cela va permettre à notre territoire de continuer à se reconstruire sur lui-même. Dans un contexte où nous avons de nombreuses demandes de logements dans l’agglomération, ce sera plutôt une bonne nouvelle », confie Christophe Béchu.

Le bâtiment des 4 services qui héberge actuellement le service de gériatrie et construit en 1970 est voué à la destruction.