Angers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles tout au long du mois de novembre
Société

Angers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles tout au long du mois de novembre

En novembre, la Ville d’Angers renouvelle son « Mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles ». Expositions, ateliers, débats ou actions de sensibilisation seront proposés dans tous les quartiers.

Violence

Depuis le début de l’année 2025, l’association Nous Toutes a recensé 131 féminicides. – © Fotolia

Au cours de l’année 2022 en France, 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, plus de 244 000 ont été victimes de violences conjugales et 84 500 victimes de violences sexuelles. Face à ces chiffres alarmants, la Ville d’Angers a décidé cette même année de faire du mois de novembre son « Mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles », en partenariat avec de nombreuses associations, institutions et structures culturelles.

Un mois de prévention

Cette édition 2025 vise à informer, prévenir et sensibiliser le grand public à travers une vingtaine d’animations comme des expositions, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des jeux, des ciné-débats ou encore des spectacles. « Il s’agit de montrer la diversité des formes que peuvent prendre les violences, mais aussi de rappeler qu’il existe des ressources et des soutiens », souligne la municipalité.

Parmi les temps forts du programme, l’exposition « Le Tunnel du sexisme », créée par l’illustratrice Christel Han, sera présentée au Grand-Théâtre du 4 au 8 novembre puis du 18 au 29, ainsi qu’à la Maison pour tous de Monplaisir du 12 au 14 novembre. À travers huit dessins accompagnés de chiffres clés, l’artiste met en lumière les multiples visages du sexisme dans la rue, la publicité, le monde du travail ou sur les réseaux sociaux. L’exposition sera également déclinée sous forme d’affiches dans différents équipements municipaux.

D’autres initiatives artistiques viendront ponctuer le mois, comme « Ce serait mieux si tu souriais », une exposition itinérante visible dans les maisons de quartier et au Chabada, dans le cadre du Elles Festival. Les dessins de Fanny Vella, illustrant les violences ordinaires et les rapports de domination, seront pour leur part exposés au relais-mairie de Monplaisir avant de rejoindre la Parenthèse, à Belle-Beille.

L’action de sensibilisation s’étend aussi à des lieux du quotidien. En collaboration avec la Fédération des boulangers du Maine-et-Loire, la Ville distribue tout au long du mois de novembre des sachets de pain imprimés du « violentomètre », un outil de prévention mesurant, à partir d’exemples concrets, les différents niveaux de violence dans une relation amoureuse. Une quarantaine de boulangeries de l’agglomération participent à l’opération.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la Ville d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.