Culture

Angers met le cap au sud pour les Accroche-Cœurs

Du 10 au 12 septembre, les Accroche-Cœurs sont de retour à Angers. Pour cette nouvelle édition, les Accroche-Cœurs mettent le cap au sud grâce à la participation de 450 artistes qui proposeront quelques 50 spectacles.

L’agence rennaise d’ingénierie culturelle Acqua Viva Production qui a pris la succession de la compagnie Jo Bithume promet d’emmener les angevins en voyage pour les Accroches-Coeurs 2010.

Spectacles, concerts, installations, flashmobs… feront voyager les angevins vers le sud, thème de cette édition.

« Angers se dévoilera sous un autre jour, grâce notamment aux sculpteurs et aux plasticiens. C’est ainsi une grande fierté d’accueillir l’artiste sénégalais Ousmane Sow, qui exposera au Quai les statues monumentales de sa ‘série africaine’», s’enthousiasme Jean-Claude Antonini.

Pendant trois jours plus de 450 artistes proposeront une cinquantaine de spectacles aux quatre coins de la ville. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le spectacle déambulatoire « Transhumance » de la compagnie Oposito qui aura lieu le samedi 11 septembre à 23 heures.

Egalement au programme : Les Catalans de Comediants avec leur bal du calendrier, les Commandos Percu, la Cie Lézards Bleus…

Les angevins retrouveront vite leurs repères avec le traditionnel pique-nique géant du dimanche midi. Il se tiendra port Ligny et sur le pont de Verdun. « Et comme c’est le Sud, après le repas viendra l’heure de la sieste ! », prévient Philippe Violanti, directeur artistique d’Acquaviva. « Une grande sieste dans le calme, agrémentée par la musique des guitares et des bouzoukis mais sans le bruit des voitures, grâce à la fermeture des voies sur berges. »

De nombreuses initiatives animeront le week-end, comme le survol de la Maine par des grues d’Afrique guidées par l’ULM de Christian Moullec, rendu célèbre par le film Le Peuple migrateur.

Enfin, un gibralthon aura lieu sur l’esplanade du Port-Ligny, qui tentera de réunir suffisamment de remblai pour combler le détroit de Gibraltar.

« Le gibralthon commencera le 10 septembre, jour de la fête nationale de Gibraltar », souligne-t-il. « Lors de cette fête, en 2004, les habitants ont constitué une chaîne humaine pour encercler le rocher de Gibraltar. Les Angevins sont invités à reproduire cette performance, en encerclant le château. » Ce sera le 11 septembre, à 15 heures (rendez-vous devant le château, place Kennedy).