Angers désignée « meilleure commune pour la biodiversité » 2022
Actualités

Angers désignée « meilleure commune pour la biodiversité » 2022

La 11ème édition du concours « Capitale française de la biodiversité – Thème paysage & biodiversité » vient de récompenser la ville d’Angers dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants.

Angers vue bords de Maine

La ville d’Angers obtient une nouvelle récompense.

La 11ème édition du concours « Capitale française de la biodiversité – Thème paysage & biodiversité » vient de récompenser Angers au titre des villes de plus de 100 000 habitants. Ce concours a pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité, et d’élire les meilleures collectivités au vu du thème de l’année : « Capitale française de la biodiversité » pour l’édition 2022.

« La ville d’Angers mène depuis plusieurs années des actions pérennes en faveur de la biodiversité, en particulier sous l’impulsion de sa direction parcs, jardins et paysages. Sa démarche en faveur de la nature en ville se traduit notamment par l’amélioration de la connaissance du grand public, mais aussi du personnel en mettant en place et en incitant à une gestion écologique des espaces urbains. Le thème du végétal et du paysage est structurant au sein de la municipalité, et par ailleurs fortement transversal entre les différentes directions. Souvent plébiscitée au classement des villes les plus vertes de France par l’UNEP, Angers s’appuie sur un héritage et savoir-faire dans le domaine de l’horticulture et du paysage. Sans renier ses traditions, la ville a su faire évoluer ses pratiques et sa vision au regard des enjeux de biodiversité et adopte une approche plus naturaliste dans la conception et la gestion des espaces végétalisés, en partenariat avec les associations et les structures locales compétentes en écologie urbaine », peut-on lire dans le rapport produit par les organisateurs du concours à l’issue de la visite de terrain réalisée à Angers le 5 mai dernier.

Parmi les actions qui ont permis à Angers de se distinguer auprès du jury : la réalisation d’un inventaire participatif de ses arbres remarquables. « Un inventaire participatif des arbres remarquables a été mis en place afin de compléter la connaissance des arbres remarquables présents au sein de la ville d’Angers, de renforcer leur protection dans le PLUi, de tester une méthode et un outil de repérage participatif (10 conseils de quartier sollicités et associations volontaires) et de communiquer autour de l’arbre remarquable et de son rôle dans la ville » peut-on également lire dans le rapport du jury.