Angers conserve la première place du classement des villes où il fait bon vivre
Actualités

Angers conserve la première place du classement des villes où il fait bon vivre

Pour la deuxième année consécutive, Angers est en tête du classement des villes et villages de France où il fait bon vivre selon l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Angers vue château

Angers est en tête de ce classement annuel – © DR.

Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé le classement de l’association Villes et villages où il fait bon vivre. Ce dernier classe, selon divers critères, les 500 villes où il fait bon vivre parmi les 34 820 communes.

Comme l’année passée, Angers arrive en tête de ce classement devant Bayonne et Biarritz. La préfecture de Maine-et-Loire est première au sein des villes de plus de 100 000 habitants, mais également première toutes tailles de villes confondues.

D’autres communes du département se retrouvent dans ce classement : Cholet (52e), Saumur (124e), Trélazé (136e) et Avrillé (177e). Dans la catégorie des villes de 10 000 à 20 000 habitants, Trélazé se positionne à la 12e place.

Près de 200 critères

Pour réaliser ce classement qui existe depuis 2017, l’association étudie 198 critères répartis dans 10 catégories. Cette année, des données sur la sécurité communale et sur la qualité de l’air ont été ajoutées. Chaque ville reçoit ainsi un score parmi les 198 critères sélectionnés, répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

« Chaque critère provient de sources officielles (Insee ou organismes ­étatiques). Ces thématiques sont hiérarchisées selon l’ordre de priorité déterminé par les Français dans un sondage réalisé par OpinionWay. Ainsi, plus la catégorie est jugée importante par les sondés, plus la part de cette catégorie sera grande dans le résultat final. La qualité de vie est la catégorie qui a le plus d’importance, l’attractivité immobilière est celle qui en a le moins », explique le JDD.