Angers classée parmi les villes les plus attractives pour les salariés et les entreprises
Actualités

Angers classée parmi les villes les plus attractives pour les salariés et les entreprises

La 7ème édition du baromètre d’Arthur Loyd classe Angers comme première métropole intermédiaire pour son attractivité. Elle est suivie de Dijon et Reims.

Angers vue quais des Carmes

Angers s’illustre pour la deuxième année consécutive dans sa catégorie. – © Fotolia

Publié ce mardi 23 janvier, le dernier baromètre d’Arthur Loyd révèle qu’Angers occupe la première place parmi les métropoles intermédiaires (300 000 à 500 000 habitants) en termes d’attractivité.

Chaque année, le réseau spécialisé en immobilier d’entreprise analyse 75 indicateurs dans 50 métropoles et agglomérations pour déterminer les villes les plus attractives tant pour les salariés que pour les entreprises.

Les critères évalués comprennent notamment le dynamisme démographique, les créations d’emplois, la transition écologique, les risques climatiques, le coût du logement, l’offre de soins, et la fiscalité.

La « qualité de vie » comme point faible

Selon les données recueillies par le baromètre 2023, Toulouse en tête des « très grandes métropoles » (plus d’un million d’habitants), détrônant Lyon qui occupait précédemment la première place. La ville de Rennes, se place quant à elle première des « grandes métropoles » ayant une population comprise entre 500 000 et un million d’habitants.

Dans le classement des métropoles « intermédiaires », c’est Angers qui se distingue pour la deuxième année consécutive. La ville prend la première place dans la catégorie « connectivité, capital humain et transitions » et la deuxième place dans la catégorie « vitalité économique ».

« La ville se démarque par son dynamisme démographique, sa capacité d’innovation, et son offre de mobilité douce à l’échelle locale. De plus, la ville bénéficie d’une forte résilience économique, notamment grâce au renforcement des emplois dans les Activités Métropolitaines Supérieures, un PIB régional en forte croissance, et un faible taux de chômage comparativement à ses concurrentes », indique l’étude.

Le dynamisme du marché immobilier tertiaire d’Angers est également souligné, avec une augmentation notable des transactions de bureaux, en particulier de nouveaux bureaux, au cours des deux dernières années : « Le Cours Saint-Laud ou le Quai Saint-Serge témoignent des fortes ambitions d’Angers en termes d’accueil des entreprises. »

La ville présente également le meilleur indice de sécurité de sa catégorie, une offre d’enseignement supérieur diversifiée, et « s’avère relativement bien préservée de la pollution atmosphérique, de même que des risques climatiques, tels que les précipitations extrêmes et les vagues de chaleur ».

En dépit de ses atouts, Angers se classe seulement quatrième dans la catégorie « qualité de vie » en raison d’un coût du logement élevé.