Culture

Accroche-Coeurs : Une édition ratée ?

Le festival des Accroche-Cœurs 2009 n’a pas fait l’unanimité. En plus des nombreuses réactions suscitées par le festival sur Angers.Villactu.fr, d’autres personnes n’ont pas apprécié cette édition des Accroche-Cœurs. C’est le cas de l’évêque d’Angers qui a pour sa part été « choqué » par le festival.

Vous avez été particulièrement nombreux à réagir sur l’édition 2009 des Accroche-Coeurs. La plupart d’entre vous étiez déçu par le festival :

Deux avis parmi les visiteurs d’Angers.Villactu.fr : « Très déçue de cette édition. Très peu d’intérêt artistique. Grossièreté et vulgarité ont remplacé la poésie et la magie des éditions précédentes. Les deux grands spectacles : Place des anges devant le Palais de Justice et celui de la Rochefoucault étaient monotones et sans grand intérêt. Il faut quelque fois savoir s’arrêter même en cours de projet. »

« Vraiment très déçue par cette édition. Beaucoup de monde dans les rues, mais aucune ambiance, les gens déambulaient en espérant trouver un spectable au coin d’une rue, un groupe de musiciens… Je n’ai pas dû me trouver au bon endroit au bon moment …mais après avoir passé 5 heures dans les rues d’Angers, je suis rentrée fatiguée et amère. Dommage, je suis une fidèle des accroches coeurs depuis 10 ans et j’attends la 11ème édition en espérant retrouver l’ambiance festive des 9 premières années. »

De son côté, l’évêque d’Angers trouve que le Festival des Accroche-coeurs est allé trop loin cette année. « Le sacrement de l’Eucharistie a été tourné en dérision. La célébration de la messe est le cœur de notre pratique religieuse. Dans le pain et le vin consacrés, les fidèles catholiques croient à la présence réelle du Christ. La volonté de moquer publiquement leur foi en divers lieux de la ville, y compris au bas de la montée Saint Maurice, en face de la cathédrale, vient bafouer le droit au respect des religions. […] La fête a ses limites, elle a été ressentie comme injurieuse par les fidèles qui ont eu à la supporter »

Rappelons que lors de la soirée de clôture, les angevins ont pu voir une parodie de masturbation en public, pouvant choquer certaines personnes.

Le maire d’Angers a également réagi : « Je n’ai pas reconnu les Accroche-coeurs. […] Je me fais un devoir de ne jamais  intervenir dans les choix artistiques mais, je n’ai pas désiré cautionner les scènes indécentes par le discours de clôture que je prononçais traditionnellement. J’ai voulu marquer ma désapprobation par mon départ. »

Et vous, comment avez-vous trouvé cette édition 2009 des Accroches-Coeurs ?