Installée sur un site industriel vieux de plus d’un siècle, l’entreprise Constellium de Montreuil-Juigné, connue auparavant sous le nom de Pechiney Aviatube, recrute de nombreux salariés pour répondre à l’activité soutenue d’après-Covid.
Implantée dans la zone industrielle de Montreuil-Juigné, l’entreprise Constellium, que les angevins connaissaient bien sous le nom de Pechiney Aviatube, se remet progressivement du Covid-19. Le groupe Constellium est spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Avec 13 000 salariés à travers le monde, répartis au sein de 27 sites et 6,2 milliards de chiffre d’affaires, le groupe est l’un des leaders dans son domaine.
A Montreuil-Juigné, l’entreprise compte quatre ateliers répartis sur 66 000 m². Les salariés y fabriquent essentiellement des produits en aluminium servant à équiper les avions, comme l’A380, l’A320 ou encore l’A350 cargo. « L’aéronautique représente 80 % de notre activité », explique Ronan Dif, directeur de l’entreprise de Montreuil-Juigné. Le reste de l’activité concerne les loisirs, avec les motos et les voitures de course notamment, puis dans une moindre mesure le secteur militaire. « On retrouve nos produits un peu partout. Dans le briquet Bic, le fil qui sert à l’allumage vient chez de nous. Pour l’anecdote, nous avons même fabriqué des barres qui se retrouvent ensuite dans la montre de Raphaël Nadal », raconte Ronan Dif.
Parmi ses principaux clients, l’entreprise compte de grands noms comme Airbus, Safran, Valéo, Luxfer et Delta Usinage.
Un rebond après le Covid
« Le secteur de l’aéronautique a été très impacté par la crise sanitaire. En 2020, nous avions 340 personnes qui travaillaient ici, entre les personnes en CDI et les intérimaires, poursuit le directeur du site angevin. Nous avons dû arrêter les contrats en intérim et avoir recours à beaucoup de chômage partiel ».
Aujourd’hui, Constellium Montreuil-Juigné emploie 240 personnes en CDI et une soixantaine d’intérimaires. « On a très vite redécollé après la crise du Covid », souligne Carole Grégoire, responsable des ressources humaines.
De 210 salariés pendant le Covid, ils sont aujourd’hui 300 à travailler quotidiennement au sein de l’entreprise. « Certains secteurs ont redémarré progressivement, d’autres plus tôt. Pour répondre à la demande, nous devons encore recruter, notamment une trentaine de personnes en intérim. Notre objectif, au bout de trois ou quatre mois, est de leur proposer un CDI », détaille Ronan Dif.
Les personnes souhaitant postuler peuvent envoyer leur CV à recrutementmj@constellium.com.