En novembre, le Défi WeAct for Life réunira entreprises et associations pour une journée d’intelligence collective qui permettra à trois associations de bénéficier des compétences de salariés volontaires.

Entreprises et associations seront réunies le temps d’une journée autour du thème de la santé. – © WeAct
Fondé en 2018 par Charlotte Baranger, WeAct développe des événements collaboratifs pour faire émerger des initiatives locales à impact positif. Le 18 novembre prochain, la structure organise à Angers une journée de mobilisation collective en faveur de la santé. Baptisé « Défi WeAct for Life », l’événement réunira des entreprises locales et trois associations engagées dans des actions de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement autour de différentes problématiques de santé.
Rassembler les acteurs d’un même territoire
Le principe de la journée repose sur un format collaboratif avec des équipes composées de salariés d’entreprises locales qui prêteront leurs compétences pour répondre à des défis concrets rencontrés par les associations participantes.
« D’un côté les entreprises donnent du temps et de leurs compétences, s’initient à l’intelligence collective, et portent un projet local qui a du sens. De l’autre, les associations sélectionnées avancent sur une problématique prédéfinie comme leur développement, l’autonomie financière, le recrutement de bénévoles ou le mécénat et les stratégies de communication, puis repartent avec un plan d’action pour mener à bien leur projet », explique l’équipe de WeAct.
Trois associations locales seront accompagnées lors de cette édition. La première, Coordon, rattachée au service de dons d’organes et de tissus du CHU d’Angers, œuvre pour renforcer la communication autour du don d’organes et inciter les citoyens à exprimer leur position sur le sujet. La seconde, Dragon Pink Ladies Angers, soutient les femmes atteintes d’un cancer du sein grâce à la pratique du canoë, utilisée à la fois comme outil de prévention et de rééducation. Enfin, Soleil Afelt accompagne les enfants atteints de leucémies ou de tumeurs et leurs familles, notamment par des ateliers, des moments de partage, un soutien financier ou logistique et des actions d’information.
L’événement se déroule en partenariat avec la Ville d’Angers. Plusieurs acteurs économiques se sont déjà engagés dans la démarche, parmi lesquels Scania Production, Ageval, ALDEV, Equans et Parker Meggitt. Plus d’informations sur le site internet de WeAct.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
