Les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire organisent, vendredi 26 septembre, un « banquet de la honte » devant la préfecture d’Angers.

Une cinquantaine d’agriculteurs avaient manifesté à Angers le 20 novembre 2024. – © Archives – Angers.Villactu.fr
À l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), une mobilisation est prévue ce vendredi 26 septembre à Angers. Les deux syndicats entendent dénoncer l’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qu’ils qualifient de « menaçant pour l’agriculture française ».
Une action symbolique devant la préfecture
Le rendez-vous est fixé à 11 h, place Michel-Debré, devant les grilles de la préfecture du Maine-et-Loire. Les agriculteurs y dresseront un « banquet de la honte » auquel seront conviés le préfet et les parlementaires. Cette action s’inscrit dans un mouvement national coordonné, porté par différentes initiatives comme du stickage de produits en grande distribution ou à des opérations devant les centrales d’achat.
« Dans le cadre d’un appel à mobilisation national, la FDSEA et les JA de Maine-et-Loire se mobiliseront le 26 septembre autour d’un “banquet de la honte” pour la défense des intérêts des agriculteurs et de l’alimentation française », indiquent les organisateurs dans un communiqué commun.
« Soutenir l’alimentation française »
Dans ce même communiqué, la FDSEA et les JA pointent du doigt les distorsions de concurrence liées aux « accords du Mercosur, aux taxes imposées par Trump, aux restrictions sur les produits chinois, à la Loi Duplomb, et à l’importation d’œufs ukrainiens ». Les deux organisations dénoncent « trop d’incohérences et de concurrences déloyales » qui fragiliseraient les exploitations.
« Plus que jamais nous avons besoin de signaux positifs pour installer des jeunes agriculteurs et donner un cap et une vision à l’agriculture française », soulignent-elles.
Au-delà de la critique du traité Mercosur, les syndicats revendiquent la valorisation des productions nationales et une meilleure reconnaissance du travail agricole. « Les agriculteurs doivent être respectés. N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas », martèlent la FDSEA et les JA de Maine-et-Loire.
Cette mobilisation entend rappeler, selon eux, « l’importance de soutenir l’alimentation française » dans un contexte d’incertitudes économiques et réglementaires.
En novembre 2024, une manifestation s’était déroulée sur le pont de Verdun, à Angers, rassemblant une cinquantaine d’agriculteurs. Également portée par les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs, le mouvement s’inscrivait déjà dans l’opposition au traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.