À Angers, les Alchimistes ont installé une plateforme de compostage
Société

À Angers, les Alchimistes ont installé une plateforme de compostage

Implantés depuis bientôt deux ans à Angers, les Alchimistes Maine-et-Loire ont créé aux portes d’Angers une plateforme de compostage. Le site sera inauguré en grande pompe le 7 juin prochain.

Adrien Lanté et Benoît Delanoue, co-fondateurs des Alchimistes Maine-et-Loire – © Angers.Villactu.fr

Depuis le 1er janvier 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires de plus de cinq tonnes par an doivent trier leurs déchets. Une réglementation qui s’est durcie au 1er janvier dernier, passant à un kilo produit pour les professionnels.

En septembre 2022, deux angevins, Adrien Lanté et Benoît Delanoue, ont créé les Alchimistes Maine-et-Loire, une entreprise proposant la collecte et le compostage des déchets alimentaires auprès des professionnels. Ils sont membres du réseau national des Alchimistes, présent dans une vingtaine d’agglomérations françaises.

Jusqu’en mai 2023, les deux associés récoltaient les biodéchets, puis les envoyaient sur la plateforme nantaise. Ils ont pu acquérir l’année dernière à Écouflant, dans l’agglomération angevine, une ancienne friche industrielle de la SNCF de 5 000 m², afin de la transformer en plateforme de compostage. Les déchets alimentaires sont récoltés par deux camions, roulant au biogaz, dans un rayon de trente kilomètres autour d’Angers, auprès d’hôtels, établissements scolaires et médicaux, restaurants ou encore des commerces de bouche comme les Halles Cœur de Maine, soit un total de 140 clients.

Limiter le gaspillage alimentaire

« Pour limiter notre impact sur l’environnement, la collecte dans le centre-ville d’Angers est réalisée à vélo », indique Adrien Lanté, co-fondateur des Alchimistes Maine-et-Loire.

Chaque semaine, la petite équipe de cinq personnes, qui fait également travailler des personnes en situation de handicap avec l’ISTA 49, une entreprise adaptée située à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dépose, puis récupère leurs propres bacs équipés d’un biofiltre pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes. « Chaque bac est pesé, puis le contenu trié à la main. Cela nous permet ensuite de faire un travail de sensibilisation auprès des clients pour limiter le gaspillage alimentaire », poursuit Adrien Lanté.

Les Alchimistes Maine-et-Loire collectent 600 tonnes de biodéchets par an © DR

Au sein de la plateforme, qui aura nécessité un investissement de 240 000 euros, les déchets alimentaires sont mélangés à du broyat de bois, recouverts, puis transférés de baie en baie pendant quinze semaines. « Cette période de maturation fait monter la température à 90 °C. Cela permet une hygiénisation des biodéchets grâce au développement micro-organismes », explique l’entrepreneur.

Une fois cette période passée, les déchets alimentaires ont terminé leur transformation et peuvent être utilisés pour nourrir les sols des agriculteurs locaux. « Entre 60 à 70 % des sols en France sont dégradés selon le rapport du GIEC. Le compost permet de fertiliser le sol sur le long terme, retient et filtre l’eau, capte le carbone et améliore la structure du sol », expliquent les deux angevins qui font tout au long de l’année un travail de sensibilisation auprès du grand public.

600 tonnes de biodéchets collectés chaque année

Le composte est également proposé à la vente au grand public sous la forme de sacs de 20 litres, dans certains magasins Biocoop ou Espace Emeraude, mais également sur le site internet des Alchimistes Maine-et-Loire.

En moyenne, 300 m³ de composte par an sont générés pour 600 tonnes de biodéchets collectés par les Alchimistes angevins.

La plateforme sera officiellement inaugurée le vendredi 7 juin en présence des partenaires, clients, mais aussi d’élus comme le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jean-Marc Verchère, la présidente de la Région, Christelle Morançais, et l’invitation a été lancée à Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.

Par Sylvain Réault.