À Angers, cinquante ans d’ouvrages culinaires sont réunis dans cette bibliothèque
Culture

À Angers, cinquante ans d’ouvrages culinaires sont réunis dans cette bibliothèque

Issue de la collection du critique gastronomique Michel Piot, une toute nouvelle bibliothèque dédiée aux ouvrages culinaires a ouvert ses portes ce vendredi 1er mars.

lecture - livre

La nouvelle bibliothèque s’implante rue Saint-Aubin à Angers. – © Adobe Stock

À Angers, une nouvelle bibliothèque a été inaugurée ce vendredi 1er mars, accueillant une vaste collection de près de 700 ouvrages spécialisés sur la gastronomie et le vin.

Ce projet prend racine dans la collection du critique gastronomique Michel Piot, décédé en 2015, qui a consacré sa vie à l’exploration de la cuisine et du vin.

Fils du célèbre journaliste Pierre Scize et journaliste lui-même au Figaro, Michel Piot était un personnage influent dans le monde de la gastronomie. Au cours de sa carrière, Michel Piot a réussi à rassembler plus d’un millier de livres sur ce sujet, dont bon nombre sont dédicacés par des figures notables telles que Joël Robuchon et Paul Bocuse.

La bibliothèque, baptisée Michel-Piot, sera désormais ouverte au grand public ainsi qu’aux étudiants et enseignants du Campus de la Gastronomie d’Angers.

Elle prend place rue Saint-Aubin, à côté de la maison Perrotte, réputée pour avoir remporté à deux reprises le titre de « meilleur confiturier du monde ».

La bibliothèque offre ainsi un accès privilégié à l’évolution de la gastronomie au cours de la deuxième moitié du XXème siècle aux amateurs de cuisine et aux chercheurs.