La semaine dernière, Gino Tombini, commerçant à Angers, avait lancé un appel pour créer une liste sans parti politique dans le cadre des élections municipales de mars prochain. Il a pris la décision de ne pas aller au bout.

Gino Tombini avait lancé « Angers au cœur » – © DR
En quelques jours, son idée de rassembler sur une liste des personnes issues de la société civile pour les prochaines élections municipales avait connu un vif succès. « Je ne m’attendais pas à un tel engouement, c’est assez incroyable », expliquait la semaine dernière Gino Tombini, commerçant et ancien élu au conseil municipal d’Angers de 2012 à 2014.
Sur le réseau social Linkedin, l’entrepreneur a annoncé qu’il « passait la main ». « C’était un appel spontané, non préparé ou calculé de longue date. Très vite de nombreux Angevines et Angevins m’ont sollicité et ont candidaté. Il a fallu alors imaginer comment les réunir et penser à une éventuelle suite : une campagne électorale. Avec tout ce que cela comporte : le choix parmi les nombreuses candidatures, la rédaction d’un programme cohérent, la recherche de moyens financiers, puis la force militant pour débattre avec les candidats déclarés », explique-t-il.
Pour l’Angevin de naissance, la mission s’est rapidement montrée trop lourde à porter : « Il faut être lucide, s’engager en politique, que ce soit individuellement ou collectivement, nécessite des moyens : financiers, humains, logistiques, et une force psychologique d’acier. À titre personnel, et après plusieurs jours de réflexion, je ne me sens pas en capacité de piloter une telle démarche. Ce n’est pas un aveu de faiblesse mais plutôt une certaine lucidité. »
Le trentenaire espère désormais que d’autres personnes se saisiront de cet appel.
