Quelles boulangeries de Maine-et-Loire proposent les meilleures spécialités de fête ?
Actualités

Quelles boulangeries de Maine-et-Loire proposent les meilleures spécialités de fête ?

La Fédération des boulangers de Maine-et-Loire a dévoilé son classement annuel des spécialités de fin d’année, distinguant galettes frangipanes, pains d’épices, panettones, pains festifs et brioches de Noël.

La Fédération des boulangers de Maine-et-Loire a dévoilé le classement des meilleures galettes, brioches de Noël et pains festifs du département. – © Adobe Stock

Comme chaque année, la Fédération des boulangers de Maine-et-Loire a dévoilé les résultats de son concours de fin d’année, qui distingue les artisans du département dans cinq catégories emblématiques des fêtes : galette frangipane, pain d’épices, panettone, pains festifs et brioches de Noël.

La meilleure galette frangipane est angevine

Dans la catégorie galette frangipane, c’est Anthony Gaboriau de La Doréenne à Angers qui s’impose cette année. Il devance Claire Landreau de La Fleur de Blé au May-sur-Evre et Laurent Lepiller de La Mi Do Ré à Chacé.

Un panettone venu de Trélazé

Le palmarès pour le panettone, brioche d’origine italienne devenue incontournable pendant les fêtes, a été particulièrement disputé. Alexis Bourrasseau, des Copains d’Abord à Trélazé, remporte la première place. Laurent Lepiller de La Mi Do Ré à Chacé arrive deuxième, tandis qu’Anthony Gaboriau complète le trio de tête.

Le pain d’épices de Brissac se démarque

Le premier prix du pain d’épices revient à Louis Hallopé, qui officie au Quatre à Brissac. Romain Plassais du Paradis Gourmand à Champtocé-sur-Loire obtient la deuxième place, suivi de Pierre-Yves Prod’homme d’O douces saveurs à Doué-en-Anjou.

Noah Guérin sacré pour les pains festifs

Dans la catégorie des pains festifs, réputée pour sa créativité, Noah Guérin d’Aux Délices du Pain à Chalonnes-sur-Loire décroche la première place. Marion Brard de la boulangerie Bernard à Baugé obtient la seconde position et Dylan Pinard de la Maison Barthelaix à Angers se classe troisième.

Trois catégories de brioches de Noël

Du côté des brioches de Noël, le concours est décliné en trois catégories. Chez les patrons, Léo Paumard de la boulangerie Paumard à Cantenay-Epinard Briollay arrive en tête. Il est suivi de François Vineau de Cloteau Vineau à Thouarcé et de Pierre-Yves Prod’homme d’O douces saveurs à Doué-en-Anjou.

Dans la catégorie ouvriers, Dorian Bureau (boulangerie Aubert à Cholet) remporte le concours. Marion Brard se hisse à la deuxième place et Pauline Chauvigné, de la boulangerie Brothier à Tigné, complète le podium.

Enfin, du côté des apprentis, Félix Delafuys de la boulangerie Crombez aux Garennes-sur-Loire décroche la première place. Il est suivi de David Rochard du Fournil de la Thau au Mesnil-en-Vallée et de Noah Guérin, également distingué en pains festifs.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.