Actualités

40 mineurs de Calais accueillis dans le Maine-et-Loire

Dans le prolongement du démantèlement du campement de Calais, 40 mineurs non accompagnés de nationalité Érythréenne sont arrivés soir en Maine-et-Loire. Ces jeunes garçons âgés de 14 à 17 ans seront installéssur la commune de Baugé-en-Anjou, dansuncentre d’accueil gérépar la Ligue de l’Enseignement.

Ce centre d’accueil temporaire de mise à l’abri et d’orientation des mineurs isolés (CAOMI) est placé sous la responsabilité de l’État qui en assure le financement.Les mineurs resteront pour une durée estimée de 3 mois maximum, avant d’être orientés soit vers le Royaume-Uni, soit vers les dispositifs de droit commun.

Le CAOMI a pour vocation d’héberger ces mineurs dans des conditions optimales et de les accompagner dans leurs démarches, notamment en matière de regroupement familial, en lien avec les autorités britanniques.

Pour organiser le suivi du fonctionnement du centre, une cellule de pilotage locale a été mise en place réunissant les services de l’État, la Ligue de l’Enseignement, le département de Maine-et-Loire et la mairie de Baugé-en-Anjou, ainsi que les différents opérateurs concernés.

« Accueillir ces jeunes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoires, notre département doit répondre à cet impératif.», indique la préfecture de Maine-et-Loire.