La rédaction de Ouest-France amenée à disparaître à Angers
Economie

La rédaction de Ouest-France amenée à disparaître à Angers

Le groupe SIPA Ouest-France a annoncé hier un projet de réorganisation qui se traduira à terme par 56 suppressions d’emploi et la fermeture des rédactions d’Angers, du Mans, de Cholet, de la Flèche et de Sablé-sur-Sarthe. L’intersyndicale du groupe a lancé un appel à la grève.

Ouest-France

Le projet de réorganisation présenté ce jeudi vise à développer le numérique et l’international, tout en mutualisant les rédactions locales. Les rédactions de Angers, Le Mans, Cholet, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe vont ainsi disparaître.

« En Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique, le Groupe SIPA Ouest-France projette de mutualiser les contenus liés aux informations locales et départementales. Selon cette approche, une partie des articles élaborés par Le Courrier de l’Ouest en Maine- et-Loire ou Le Maine Libre en Sarthe serait reprise par Ouest-France. En Loire Atlantique, la situation serait inverse. Les contenus locaux et départementaux élaborés par Ouest-France deviendraient disponibles pour Presse Océan », explique le groupe dans un communiqué.

Cette réorganisation se traduira par « 56 suppressions d’emploi, sans licenciement sec ». 70 personnes, en CDD, ne verront pas leur contrat reconduit.

L’intersyndicale du groupe (CGT, CFDT, SNJ, CFE-CGC) a appelé les salariés à se mettre en grève dénonçant un projet d’entreprise « dangereux » et appelant la direction à le « revoir ». « Ce plan, qui piétine les engagements historiques d’Ouest-France de maintenir le pluralisme et la qualité de l’information, ne s’accompagne d’aucun projet éditorial et commercial sérieux, susceptible de redresser la diffusion qui s’effondre », dénonce-t-elle dans un communiqué.

Ouest-France est le premier quotidien régional français. Il est diffusé à 685 000 exemplaires selon les chiffres OJD de 2017 et emploie 576 journalistes en CDI.

  • Hyk49100

    On n’a déjà pas de France Bleu ni de France 3, si Ouest-France disparaît, il reste plus grand chose en média…

  • Kety758

    Triste de voir ça.. Effectivement combien de médias va-t-il rester ?