La nouvelle maison de quartier du Lac de Maine a ouvert ses portes
Actualités

La nouvelle maison de quartier du Lac de Maine a ouvert ses portes

La nouvelle maison de quartier du Lac-de-Maine a ouvert ses portes après 17 mois de travaux le samedi 24 mars 2018. L’équipement aura coûté 6,5 millions d’euros.

Maison de quartier du Lac de Maine

ANGERS.VILLACTU.FR

« Les habitants et associations du quartier disposent désormais d’un espace où pratiquer des activités ludiques, sportives et créatives, se félicite Sophie Lebeaupin, adjointe du quartier Lac-de-Maine. Pendant les travaux, les différentes activités associatives du quartier ont été délocalisées. Avec ce nouvel équipement, la dynamique bénévole s’amplifie. Depuis février, cet outil favorise les synergies entre les différents acteurs du quartier. »

Dix-sept mois de travaux
La maison de quartier du Lac-de-Maine propose une surface de 1960 m2 à la place de l’ancienne école la Chambre aux Deniers. Le budget de l’opération s’élève à 6,5 millions d’euros. Dix-sept mois de travaux ont été nécessaires pour construire ce bâtiment de deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé d’un accueil, de locaux administratifs, des salles dédiées aux activités ludiques des enfants (ateliers, bibliothèque) et d’une grande salle polyvalente de 160m2. L’étage accueille une salle de danse de 150m2, un atelier, des salles de réunion et des bureaux de direction.

Une ouverture sur le parc de Demazis
La maîtrise d’œuvre du bâtiment a été confiée à l’entreprise Lionel Vié. Sa conception vise le désenclavement de l’espace vert adjacent, le parc de Demazis, par la création d’un parvis et d’un chemin. La construction utilise de manière prépondérante le bois en façade et pour l’ossature du premier étage. Par ailleurs, les fonds mobilisés ont aussi servi à rénover les salles de musique du bâtiment de la ferme de La Fontaine en 2017.

Depuis le lundi 5 février, l’Inter association du Lac-de-Maine occupe la maison de quartier. Ses activités se composent d’un pôle enfance (activités péri et extrascolaires pour les 6-11 ans), un pôle jeunesse (animations et accompagnement pour les 11-18 ans), un pôle animation culturelle, l’accompagnement de la vie associative et nouvellement d’un pôle famille (pré-agrément de centre social).