Economie

Le centre commercial Atoll ouvrira le 20 mars 2012

La pose de la première pierre qui a eu lieu ce mercredi a officiellement lancé le chantier du futur centre commercial Atoll qui offrira 70 000 m² de surface de vente. Cinquante enseignes y ouvriront leurs portes le 20 mars 2012.

La pose de la première pierre du futur centre commercial Atoll a eu lieu ce mercredi 10 novembre en présence d’élus, des concepteurs, des investisseurs et des futurs commerçants.

« Nous voici dans un site grand comme deux fois le stade de France, qui demain accueillera 50 enseignes pour 70 000 m² de surface de vente et offrira 800 emplois aux Angevins dont la moitié seront des créations ! En un mot, le projet commercial le plus important en France ! Vous conviendrez, qu’il y a là quelques motifs de fierté, de quoi se réjouir ! », a déclaré le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini.

« Un des objectifs de l’agglomération était que les angevins arrêtent d’aller meubler leur maison à Nantes. Notre objectif c’est que les Nantais viennent meubler leur maison à Angers », estime Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, une société spécialisée dans l’immobilier commercial.

« Si le commerce de périphérie est une vraie réussite économique, c’est aussi un vrai désastre urbanistique. A la compagnie de Palshbourg, nous pensons que les consommateurs, nos clients, les enseignes, et les villes dans lesquelles nous investissons méritent d’être respectés et bien traités, dans les lieux attrayants et dignes d’eux », poursuit Philippe Journo.

L’Atoll est ainsi le premier ensemble commercial avec la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les toits végétalisés initialement prévus seront remplacés par des panneaux photovoltaïques sur une surface de 30 000 m². Cette mesure énergique accompagne les actions de développement durable menés par l’Atoll : prise en compte du bruit (une galerie périphérique réservée aux livraisons à l’arrière de la « peau extérieure » protège l’environnement extérieur), gestion des eaux pluviales, approche bioclimatique du bâtiment (double enveloppe extérieure, auvents protégeant les murs rideaux), gestion des déchets d’activité…

S’il reste encore de nombreux mois de travaux avant l’ouverture prévue le 20 mars 2012, les travaux sont déjà bien avancés. Le terrassement du centre commercial est terminé et les fondations sont entrées dans leur phase finale. Quant à la structure, elle est à 50% de sa taille prévue, soit 70 000 m². Dans quelques mois, près de 300 ouvriers travailleront sur le chantier.

Le centre accueillera une cinquantaine d’enseignes, non seulement dans le domaine de la maison et de la décoration, mais également dans des activités comme le bricolage, le jardinage, l’électroménager, le sport et la culture, les services innovants. Désormais les 30 premières enseignes de l’Atoll sont connues. Parmi les plus récentes se trouvent Armand Thiéry (vêtements), Jennyfer (vêtements), Celio (meubles), Marionneaud (parfums), Grain de Malice (vêtements) et Roland Réauté (Chocolatier).

Une telle concentration d’enseignes a été pensée comme le moyen de renforcer l’attraction commerciale de l’agglomération angevine, en élargissant sa zone de chalandise traditionnelle. Celle-ci comprend près de 850 000 habitants répartis entre les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Loire-Atlantique et de l’Indre-et-Loire.

L’Atoll apporte également une solution à des enseignes à la recherche de nouveaux emplacements comme Castorama, Boulanger ou Darty. Une enseigne déjà présente en centre-ville devra y maintenir son activité pour pouvoir ouvrir un magasin au sein de l’Atoll.

« Tout comme pour l’Aréna au sud, l’Atoll va permettre le développement de l’ouest de l’agglomération. Ces deux pôles thématiques viennent s’inscrire en complémentarité de l’offre commerciale existante,  notamment celle du centre-ville d’Angers qui est et qui restera toujours le premier centre commercial de l’agglomération. Nous serons vigilants à maintenir ces équilibres tout en offrant les conditions du développement de l’agglomération. Car, il n’y a pas de développement du territoire sans une vraie régulation de notre développement économique et commercial. C’est pour cette raison que le comité d’enseignes réunissant l’ensemble des parties prenantes a été mis en place. Et il a pleinement joué son rôle ! », estime Jean-Claude Antonini.

L’Atoll en chiffres :

  • 150M € investis par la Compagnie de Phalsbourg, 30M€ investis par les enseignes.
  • 22 hectares (2 fois le Stade de France).
  • 91 000 m2 de SHON (71 000 m2 de surface de vente).
  • 50 enseignes.
  • 2 700 places de parking dont une partie en sous-sol.
Les premières enseignes de l’Atoll :
  • Alinéa
  • Armand Thiéry
  • Boulanger
  • But
  • Bois et Chiffons
  • C&A
  • Casa
  • Celio
  • Gémo
  • Castorama
  • Chaussures Besson
  • Darty
  • Détente
  • Esprit Hexa
  • Gemo
  • Grain de Malice
  • H&H
  • Kiabi
  • Hémisphère Sud
  • Maisons du Monde
  • La Maison de la Literie
  • Le Relais d’Alsace
  • La Halle aux vêtements
  • Mango
  • Maxi Zoo
  • Orchestra
  • Toys R Us
  • Relais d’Alsace
  • Roland Réauté (Chocolatier)
  • Tape à l’oeil