Urbanisme

Le carrefour Rameau va être redessiné

Lors du conseil municipal de ce lundi 24 octobre, les élus ont validé les travaux de réaménagement du carrefour Rameau et des rues Chaperonnière et Toussaint. D’ici quelques mois, la circulation des piétons sera facilitée.

Le carrefour Rameau, dans l’hypercentre, qui rejoint les rues Chaussée-Saint-Pierre, Plantagenêt et Louis-de-Romain va être entièrement revu à partir du mois de février 2017. Le 10 octobre dernier, la rupture d’une canalisation entraînant l’inondation du parking souterrain du Ralliement, de caves et d’un magasin avait démontré l’usure des chaussées et des canalisations.

Les élus ont voté à l’occasion du conseil municipal de ce lundi 24 octobre le lancement des travaux de réaménagement pour le début de l’année prochaine.

En plus de la reprise de toutes les canalisations, un plateau semi-piétonnier en zone 30 km/h va être créé avec des trottoirs dallés et élargis.

Une nouvelle traversée piétonne sera aménagée pour faciliter les cheminements de l’axe structurant Chaperonnière – Chaussée Saint-Pierre. Rue Toussaint, un véritable trottoir le long de la muraille antique verra le jour, avec une mise en lumière du patrimoine gallo-romain. La chaussée sera aussi intégralement reprise.

Afin d’éviter des problèmes d’accès au centre-ville, les travaux seront réalisés en 2×8 heures et avec des périodes de nuit. Le chantier débutera le 30 janvier 2017 pour s’achever mi juin 2017. Durant l’ensemble de la période, l’accès sera maintenu au parking du Ralliement et aux commerces.

Les commerçants et riverains seront invités à une réunion le lundi 7 novembre prochain.