WeForge continue de se développer. Après avoir essaimé son concept dans plusieurs villes de l’Ouest de la France, la structure qui accompagne et héberge des entrepreneurs a ouvert un nouvel espace de bureaux partagés à Angers.

Simon Gérard, co-fondateur et Benjamin Garnaud, responsable communication chez WeForge – © Angers.Villactu.fr
Depuis 2013, WeForge propose rue Lenepveu des espaces de travail, un service de domiciliation et un accompagnement pour les entreprises. Année après année, le concept a séduit de plus en plus d’acteurs économiques, avec près de 300 personnes travaillant dorénavant sur place. En douze ans, pas moins de 700 entreprises sont passées par WeForge. De 400 m² à sa création, WeForge dispose aujourd’hui de 3 000 m² en plein cœur de ville.
La société angevine fondée par Simon Gérard et Julien Fournier a également ouvert des bureaux ces dernières années à La Roche-sur-Yon, Cholet et au Mans.
Le site historique de WeForge affichant complet, un nouvel espace de 700 m² a ouvert en mars dernier, au 12, rue Max Richard, à deux pas de la gare d’Angers.
Dans les étages, une dizaine d’entreprises, avec une cinquantaine de postes, ont pris possession des lieux. Six mois après son ouverture, seuls quelques postes sont encore disponibles. « Ici, ce sont davantage des entreprises qui sont plus développées ou des entreprises qui ont besoin d’avoir un bureau dédié », indique Simon Gérard.
Une philosophie qui ne change pas
Entre la gare et l’hyper-centre, la philosophie reste la même. « WeForge, c’est avant tout une colocation d’entrepreneurs qui a réussi, sourit le co-fondateur de WeForge. Notre volonté est de rompre l’isolement des créateurs d’entreprise, notamment en créant des synergies entre les entrepreneurs ». Pour ce faire, deux office managers sont chargés d’animer les lieux. « Nous organisons au moins trois événements par semaine. Cela va de l’apéro, aux partages d’expérience, en passant par des petits-déjeuners. Des permanences ont lieu avec nos partenaires. Ce sont des assureurs, des comptables, des juristes… », liste Simon Gérard.
Un espace de coworking
Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera à partir du mois prochain un espace de coworking de 80 places sur 250 m². « C’était une offre qu’on nous demandait depuis longtemps », souligne Simon Gérard. Les coworkers pourront y accéder du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, à partir de 100 euros HT par mois. La grande salle lumineuse avec sa verrière, ainsi qu’une plus petite salle intimiste, permettront aussi l’organisation d’événements privés le soir et le week-end.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.