Le Cadre noir de Saumur

© Benoit Lemaire

Le Cadre noir de Saumur

Véritable trésor national vivant, le Cadre noir de Saumur, situé à Saint-Hilaire-Saint-Florent, aux portes de Saumur, est l’ambassadeur de l’équitation de tradition française, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 20211. Experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique.

Pour découvrir les coulisses du Cadre noir, notamment comment les chevaux sont dressés, les voir à l’œuvre dans les manèges et visiter les écuries, la sellerie et l’école, plusieurs types de visites guidées sont organisées.

La visite classique vous mène dans l’univers du Cadre noir pendant une heure. Le « rendez-vous des initiés » dure deux heures. Il s’agit d’une visite plus technique qui permet de découvrir plus précisément les formations proposées à l’école et rencontrer les chevaux. Enfin, « Enquête au Cadre Noir » est une visite ludique adaptée aux familles permettant notamment aux enfants de 6 à 10 ans de découvrir les lieux tout en s’amusant.

Les Matinales du Cadre noir qui ont lieu de mars à novembre sont des représentations publiques d’une heure pour découvrir les chevaux et les écuyers au plus près. Les célèbres galas du Cadre noir permettent quant à eux d’assister à un spectacle de chevaux hors du commun.

L’actualité du moment

Cadre noir

© Benoit Lemaire

Gala « au cœur du Grand Manège » les 20, 21 et 22 mai et les 16, 17 et 18 septembre. 

Quand la Loire raconte le Cadre noir… La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, qui a façonné le Saumurois, vu naître, grandir et évoluer sur ses berges le Manège de Saumur, prend la parole et présente son Cadre noir le temps d’un gala.

Plus d’information et billetterie sur le site internet du Cadre noir.

Les matinales du Cadre noir

Les écuyers du Cadre noir vous donnent rendez-vous tout au long de la saison dans le grand manège à l’occasion des Matinales pour présenter et expliquer le travail de leurs jeunes chevaux. Et pour aller plus loin, la formule « Duo » permet de combiner à tarif préférentiel la Matinale de 10h30 à 11h30 et la visite guidée classique dans l’après-midi (ou un autre jour) pour une découverte complète du Cadre noir.

Plus d’information et billetterie sur le site internet du Cadre noir.

Informations pratiques

Horaires : Pour les visites, le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Renseignements au 02.41.53.50.60 ou par mail à visites.cadrenoir@ifce.fr.

Tarifs : De 6 à 26 euros selon la formule.

Adresse : Avenue de l’École nationale d’équitation, 49400 Saint-Hilaire-St-Florent.

Plus d’informations sur www.ifce.fr/cadre-noir