Violences urbaines : une partie du centre Jacques-Tati à Belle-Beille incendiée ce week-end
Actualités

Violences urbaines : une partie du centre Jacques-Tati à Belle-Beille incendiée ce week-end

Une annexe du centre Jacques-Tati à Belle-Beille, qui accueille la Maison des familles, a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche.

Centre Jacques Tati

Le centre Jacques Tati a été en partie détruit – Google Street View

Si la nuit dernière a été beaucoup plus calme à Angers, la Maison des familles du centre Jacques Tati a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. « Une partie du centre Jacques Tati a été incendiée par le toit », explique la préfecture.

Sur Facebook, la direction du centre a communiqué ce lundi midi : « Le toit s’est effondré et le bâtiment est désormais inutilisable. Le Petit Tati était utilisé par les familles, pour des ateliers cuisines, des rencontres entre femmes, des ateliers coutures. Les enfants de Belle Beille y étaient accueillis chaque semaine par les animateurs dans le cadre de l’accueil de loisirs pour y prendre le goûter, ou pour y être accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles. Les jeunes y ont préparé des gâteaux ou des tiramisus. Des habitants y apprenaient le français. De nombreuses associations s’y sont rassemblées pour des rencontres. Nous y faisions aussi régulièrement nos réunions entre bénévoles. L’année dernière, un groupe d’habitants avait rénové le bâtiment, en le repeignant en entier, en réaménageant la cuisine, en choisissant de nouveaux meubles pour que tout le monde s’y sente bien. Les salariés et les bénévoles de l’association n’arrivent pas à réaliser et à comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi ce bâtiment a pu être ciblé. Les habitants avec qui nous avons pu échanger sont peinés, nous aussi. Il est légitime d’être en colère, contre la précarité, l’injustice, les inégalités, la violence que vivent les habitants des quartiers prioritaires. Mais la destruction des lieux dans lesquels les habitants d’un quartier se rassemblent est difficile à accepter. Cela nous attriste et nous révolte. Nous ouvrons nos portes à tous ceux qui veulent en parler, qui s’inquiètent, qui veulent échanger ou qui ont envie de continuer à s’investir avec nous pour les habitants de Belle Beille. Merci à tous ceux qui nous manifestent du soutien depuis hier. Cet été à Belle Beille, avec les habitants, les bénévoles et les salariés de la Maison de quartier, nous continuerons d’organiser des sorties, des séjours, des goûters et des petits déjeuners, des fêtes et des animations ».