Vingt-cinq bars et discothèques angevins adhèrent à la charte de la vie nocturne
Actualités

Vingt-cinq bars et discothèques angevins adhèrent à la charte de la vie nocturne

Sept nouveaux établissements angevins ont rejoint, jeudi 25 septembre, la charte de la qualité de la vie nocturne. Ils sont désormais vingt-cinq au total à être engagés dans ce dispositif municipal visant à concilier attractivité festive, respect des riverains et prévention des conduites à risques.

De nouveaux établissements adhèrent à la charte de la vie nocturne. – © Angers.Villactu.fr

La Ville d’Angers a officialisé, jeudi 25 septembre, le renouvellement de la charte de la qualité de la vie nocturne, un dispositif visant à concilier dynamisme festif et respect des riverains. Vingt-cinq établissements de nuit, bars et discothèques, y sont désormais signataires.

Adoptée à l’unanimité par le conseil municipal en décembre 2022, après une large consultation, la charte avait été lancée en janvier 2023 autour du slogan « Pas de soirée sans respect ! ». Elle repose sur quatre grands engagements : respect de la réglementation, préservation du domaine public, responsabilisation de la clientèle et prévention des conduites à risques. Dix partenaires institutionnels et associatifs avaient contribué à son élaboration.

Sept nouveaux adhérents à la charte en 2025

Cette année, sept nouveaux établissements rejoignent le dispositif. Parmi eux, on retrouve Le Totem, le Jokers Café, le Loup Phoque, la Loge, la Civette, Pont-pont et Little Pony. Ils s’ajoutent aux dix-huit signataires déjà engagés.

« Le but de la charte est de trouver le bon équilibre entre la préservation d’une vie nocturne festive et le respect des riverains, tout en luttant contre les conduites à risques, souligne Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention. Les patrons d’établissement sont bien sûr en première ligne dans cette action, mais nous sommes conscients de la difficulté de la tâche. D’où l’idée de les accompagner, dans une démarche partenariale. »

Les établissements adhérents bénéficient en effet d’un accompagnement municipal sur les aspects réglementaires et de formations spécifiques. Ils reçoivent également un kit de sensibilisation composé notamment de dessous de verre, stickers et gobelets réutilisables, afin de promouvoir leur engagement auprès de la clientèle.

La charte met l’accent, cette année, sur deux priorités : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la prévention de l’hyperalcoolisation. Ces thématiques feront l’objet de supports de communication renforcés et de sessions de formation à destination des personnels de nuit.

Pour les forces de l’ordre, la démarche s’inscrit aussi dans un enjeu de sécurité publique : « Lutter contre l’hyperalcoolisation est bien sûr un enjeu de sécurité. La mortalité routière a fortement progressé cette année dans le Maine-et-Loire, et l’alcool est en cause dans un accident sur trois », rappelle Franck Hemery, commissaire divisionnaire auprès de la Direction interdépartementale de la police nationale.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.