Vers une stabilisation du niveau de la Maine dès ce week-end ?
Actualités

Vers une stabilisation du niveau de la Maine dès ce week-end ?

Après plusieurs jours d’inquiétude, la crue de la Maine montre des signes d’accalmie. Si les niveaux d’eau restent élevés à Angers, les prévisions sont moins pessimistes que les jours précédents, laissant entrevoir un plateau du niveau de la Maine ce week-end.

Les prochains jours devraient être marqués par une diminution des précipitations. – © Angers.Villactu.fr

« Pour la première fois depuis le début de la semaine, les prévisions sur la crue de la Maine et de la Loire ne sont pas plus pessimistes que la veille », annonce le maire d’Angers, Christophe Béchu. Si la situation reste préoccupante, les signaux d’un plateau du niveau de l’eau de la Maine semblent se dessiner pour ce week-end.

« Jusqu’à présent, à chaque prévision pour la journée qui suivait, nous constations systématiquement une aggravation de la situation. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas encore une décrue, mais cela pourrait indiquer que nous atteignons un plateau», poursuit-il.

Ce vendredi 20 février à midi, la Maine atteint 6,29 m à la station de la Basse-Chaîne. Selon les prévisions, l’eau devrait encore monter de 10 cm dans la journée, maintenant les habitants et les services municipaux en alerte : « Pour la journée de samedi, il est annoncé une hauteur de 6,39 m, qui semble ne pas augmenter davantage pour la journée de dimanche », décrit Christophe Béchu.

Selon les données de Vigicrues, la Maine atteindra les 6,39 m ce samedi à 12 h, et descendra légèrement à 6,36 m le dimanche 22 février aux alentours de 5 h du matin.

« Une possibilité de nouvelles pluies »

Le préfet de Maine-et-Loire nuance toutefois la probabilité d’une franche décrue : « On observe une stabilisation possible du niveau de la Maine ce week-end et en début de semaine prochaine grâce à une accalmie, mais il faut rester très prudent. Notre principale inquiétude demeure la possibilité de nouvelles pluies en milieu de semaine prochaine, qui pourraient prolonger la crue alors que la rivière n’aura que peu baissé, précise-t-il. Il faudra également suivre l’évolution de la Loire et de la Vienne dont le niveau de la Maine dépend ».

Malgré la possibilité d’un plateau du niveau d’eau, les mesures de sécurité restent en place, avec notamment des restrictions de circulation et des modifications du réseau de transports pour la journée de samedi.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.