Bonne nouvelle pour les amateurs d’escalade. Une nouvelle salle ouvrira ses portes dans quelques jours dans les anciens locaux de l’Unicorn House.

Laure, Clément et Adrian sont à la tête de cette nouvelle salle d’escalade – © Angers.Villactu.fr
L’escalade a le vent en poupe depuis plusieurs années. En effet, selon une étude de Union Sport & Cycle, en collaboration avec la FFME, près de 2 millions de Français de plus de 18 ans ont pratiqué l’escalade en 2024. Ce chiffre a doublé depuis 2014. Aujourd’hui, la France compte près de 300 salles d’escalade privées, avec une moyenne d’environ 20 nouvelles ouvertures chaque année.
Dans l’agglomération angevine, les grimpeurs n’avaient jusqu’ici à disposition qu’une seule salle située aux Ponts-de-Cé. À Belle-Beille, dans les anciens locaux de l’Unicorn House, Laure, Clément et Adrian s’apprêtent à ouvrir une salle d’escalade de l’enseigne Arkose. La date d’ouverture, initialement prévue ce vendredi 1er août, a dû être décalée de quelques jours. Passionnés par l’escalade, les trois associés se sont rencontrés en pratiquant ce sport en vogue.
« Un sport très complet et social »
« À Angers, la population est assez jeune, avec notamment beaucoup d’étudiants. Il y a une forte demande, mais il y avait un manque d’offre au nord de la ville, souligne Laure. C’est un sport qui est très complet et social, avec beaucoup d’échanges entre pratiquants ».
La 32e salle Arkose de France proposera plus de 1 000 m² dédiés à la pratique de l’escalade sur une surface totale de 2 000 m². Spécialisée dans l’escalade de bloc, cette nouvelle salle offrira un espace pour les enfants à partir de trois ans, avec une hauteur de 3,5 mètres contre 4,5 pour la partie dédiée aux adultes, accessible toutefois dès 12 ans. « À partir du mois de septembre, il sera possible de prendre des cours, avec un encadrement par des moniteurs », indique Adrian.
Un restaurant ouvert à tous

La salle d’escalade ouvre dans les anciens locaux de l’Unicorn House au 311 avenue Patton – © Angers.Villactu.fr
En complément, les futurs usagers pourront trouver au rez-de-chaussée une salle, attenante à l’espace enfant, destinée à l’organisation d’événements, un shop de vêtements et accessoires, une zone de détente, un bar et une partie restaurant. À l’étage, un espace permettra de s’échauffer avec du matériel en libre accès et une salle sera disponible pour organiser des séminaires.
Dans un quartier comptant de nombreuses entreprises et écoles, le trio veut enrichir l’offre de restauration, avec une brasserie ouverte du lundi soir au dimanche midi, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h 30 à 22 h.
« Ce ne sera que du fait maison et nous travaillerons uniquement avec des produits locaux et de saison. La carte évoluera chaque trimestre, avec un menu du jour », explique Adrian. L’établissement proposera une soixantaine de places assises à l’intérieur et une vingtaine en terrasse. L’ouverture de « La cantine d’Arkose » est prévue la dernière semaine d’août et fonctionnera avec trois personnes en cuisine, dont un chef expérimenté. Une offre de snacking et le bar seront accessibles quant à eux dès l’ouverture.
Des portes ouvertes les 6 et 7 septembre
Côté tarifs, il faudra compter 16 euros pour une séance, 135 euros pour un forfait de dix sessions, et des abonnements mensuels allant de 32 à 85 euros par mois. En attendant l’ouverture, la salle Arkose organise des préventes, avec des prix valables à vie. Une soirée d’inauguration ouverte à tous est d’ores et déjà prévue le jeudi 4 septembre, avant des journées portes ouvertes permettant de tester les lieux gratuitement les 6 et 7 septembre.
Située au 331 avenue du Général Patton, la salle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 23 h et les week-ends et jours fériés de 9 h à 21 h.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.