Une ressourcerie éphémère a ouvert ses portes en plein cœur du quartier de Belle-Beille
Société

Une ressourcerie éphémère a ouvert ses portes en plein cœur du quartier de Belle-Beille

La Ressourcerie des Biscottes et l’Etabli ont ouvert depuis le 15 février dernier, une ressourcerie éphémère dans le quartier de Belle-Beille à Angers.

Une ressourcerie éphémère a ouvert ses portes à Belle-Beille – © Eline Vion

Fruit de la collaboration entre la Ressourcerie des Biscottes et l’Etabli, une ressourcerie éphémère a ouvert ses portes le 15 février dernier. Elle entend promouvoir l’économie circulaire et l’insertion.

En effet, sur les 70 salariés de la Ressourcerie des Biscottes, 55 sont en insertion : « Nous salarions toutes les personnes qui travaillent à la Ressourcerie des Biscottes. L’idée est de les accompagner sur un parcours d’insertion pour les aider à retrouver un emploi dans une entreprise classique », explique Manuelle Huet, chargée de mission à la Ressourcerie des Biscottes.

Une boutique de réemploi

Après le succès de la ressourcerie éphémère de la Roseraie ouverte en octobre 2021, la Ressourcerie des Biscottes et l’Etabli réitèrent l’expérience dans un autre quartier emblématique d’Angers, celui de Belle-Beille.

Au sein des anciens locaux de la CAF, mis à disposition par Alter et la Ville d’Angers, la Ressourcerie éphémère est un projet mettant en avant l’économie circulaire en proposant une boutique de seconde main, ainsi qu’un point de collecte de dons de vêtements et d’objets de toute la maison, en bon état.

« Ce lieu permet aux personnes qui viennent des alentours, ou qui n’ont pas forcément la possibilité d’aller jusqu’à la Ressourcerie des Biscottes, de déposer les objets dont ils ne veulent plus. C’est un point de collecte local, ajoute Manuelle Huet. A la ressourcerie éphémère de la Roseraie, nous avions récupéré entre huit et dix tonnes d’objets sur dix semaines d’ouverture. Les dons sont valorisés au maximum dans la boutique, mais ce que nous ne pouvons mettre en avant sera envoyé à la Ressourcerie des Ponts-de-Cé. Rien n’est jeté ».

La boutique de seconde main propose des objets de toute la maison et des vêtements – © Eline Vion

Un lieu de vie et de rencontres

En complément de la boutique de réemploi, la ressourcerie éphémère propose des ateliers variés et un point de rencontre autour d’un café pour sensibiliser les habitants aux démarches écologiques.

« Nous voulions un espace de vie et de rencontres entre les habitants du quartier, explique Amandine Robin, bénévole au sein de l’Etabli. Pour cela, nous avons élaboré un programme d’activités fédérateur, qui va de la création d’objet à la sensibilisation sur divers sujets. Un espace café au sein même de la boutique est accessible à tous, afin que les gens puissent prendre le temps d’échanger entre eux ».

Au programme : chantiers participatifs pour créer des aménagements à partir de matériaux de réemplois, animations festives, cafés, ateliers de sensibilisation, de couture, de mosaïque…

La ressourcerie éphémère est ouverte tous les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, au 42 rue Henri Hamelin à Angers, jusqu’au 29 avril prochain.

Un patio a été aménagé pour accueillir de nombreuses activités – © Eline Vion

Par Eline Vion.