Une pièce meublée au sein du château d’Angers
Culture

Une pièce meublée au sein du château d’Angers

L’oratoire de la chapelle du château d’Angers situé au sein de la chapelle a pu être remeublé de pièces d’époque, en partie grâce à des collectionneurs privés.

oratoire

A-C Victor CMN

Le château, du fait de sa vocation militaire et carcérale après la fin de la dynastie angevine, n’a conservé ni le mobilier, ni les œuvres d’art qui faisaient le quotidien des ducs d’Anjou, à l’exception bien sûr de la tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre de l’art médiéval légué par le roi René au trésor de la cathédrale d’Angers.

Grâce à des prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques, l’oratoire de la chapelle du château d’Angers a été remeublé. Ces œuvres médiévales (mobilier, orfèvrerie, peinture…) du XVe siècle replongent les visiteurs dans le goût et l’art de vivre à la cour des princes d’Anjou.

L’oratoire de la chapelle, petit espace de 14 m², est l’un des mieux conservé de la résidence ducale. Il a été construit en même temps que la chapelle, au tout début du XVe siècle. La démarche de remeublement s’appuie sur les sources historiques disponibles pour la connaissance du mobilier du château au XVe siècle et s’inspire de l’iconographie des manuscrits du roi René et de la tapisserie de l’Apocalypse.

Les meubles et objets d’art présentés dans l’oratoire sont majoritairement du XVe siècle. La croix de Limoges à double traverse est plus ancienne (XIIIe siècle). Ces meubles et objets sont issus de trois collections particulières (MAB, GF, TD) et de deux collections publiques : le Château-Musée de Saumur et le Musée des Arts décoratifs de Paris (Collection Peyre).