Grâce à une donation d’un collectionneur privé, le château d’Angers vient de remeubler une pièce située au rez-de-chaussée du logis royal.
Après l’oratoire de la chapelle, une deuxième pièce du château d’Angers vient d’être meublée, permettant aux visiteurs d’avoir un aperçu de l’ameublement des lieux lorsque le célèbre roi René y vivait. « L’absence de meubles est liée à l’histoire du château qui à partir du XVe siècle n’était plus une résidence princière, mais une prison, puis une caserne. L’ameublement du château est un enjeu important pour nous, car le public qui visite souhaite être plongé dans l’histoire du lieu », explique Hervé Yannou, administrateur du château d’Angers.
En 2021, une donation de meubles et objets des XIVe et XVe siècles par le docteur Alex Bruno, célèbre collectionneur angevin, complétée par des collections publiques et privées, a été mise en scène dans l’oratoire de la chapelle du château.
Cette année, la famille Macchia, dont la collection mêle peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries et orfèvrerie, a fait un don au Centre des monuments nationaux. Certaines pièces ont permis de remeubler les salles des châteaux de Carrouges (Orne), de Gramont (Tarne-et-Garonne), et d’Angers. Les visiteurs peuvent désormais découvrir au rez-de-chaussée du logis royal une salle meublée. Quatre meubles gothiques de la collection de la famille Macchia sont visibles.
Ces différents meubles sont présentés dans une scénographie évoquant les décors peints intérieurs du château au XVe siècle. « Pour cette reconstitution, nous nous appuyons sur le travail archéologique, nos connaissances du Moyen-Âge, et l’inventaire du château d’Angers rédigé en 1471 qui donne de nombreuses indications », complète Hervé Yannou.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.