Une manifestation antifasciste attendue ce samedi 21 septembre
Actualités

Une manifestation antifasciste attendue ce samedi 21 septembre

Ce samedi, le Réseau angevin antifasciste organise une manifestation contre l’existence du local identitaire l’Alvarium qui a quitté l’avenue Pasteur pour le centre-ville d’Angers. La Préfecture a décidé d’interdire toute manifestation dans l’hyper-centre.

manifestation antifasciste

Manifestation antifasciste en 2018 – Photo : La Horde

En début d’année dernière, un groupe identitaire d’extrême droite avait ouvert un « bar » dans un appartement de l’avenue Pasteur à Angers. Baptisé l’Alvarium, ce lieu avait fait couler beaucoup d’encre et entraîné de nombreux troubles notamment pour le voisinage. Il avait fait l’objet à plusieurs reprises d’actes de dégradations. Fin 2018, le groupe identitaire avait jeté l’éponge et fermé le local.

Avant l’été, l’Alvarium a refait surface dans le centre-ville d’Angers, rue du Cornet.

Pour le Réseau antifasciste angevin (Raaf) « si ce local peut sembler anecdotique, par rapport à l’actuelle diffusion générale des idées réactionnaires en France et dans le monde, c’est le symptôme local d’une montée de l’extrême-droite qu’il est encore temps de combattre ».

Le Raaf et plusieurs associations et organisations locales (Pas Sans Nous 49, Union Communiste Libertaire 49, Solidaires 49, Collectif Émancipation, Cercle 49) ont appelé à manifester ce samedi 21 septembre, à partir de 15 heures, avec un départ prévu depuis la place du Pilori.

Il y a presque un an, le 22 septembre 2018, près de 300 personnes avaient déjà manifesté contre la présence de l’Alvarium. Cette manifestation avait dégénérée entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre et des dégradations, notamment sur des agences bancaires.

Une interdiction de manifester dans le centre-ville d’Angers et un appel aux commerçants

Le Préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a pris un arrêté d’interdiction de cette manifestation dans le centre-ville d’Angers, dans un périmètre délimité par les voies sur berges, les boulevards Carnot, Ayrault, Foch et Roi-René.

« Les forces de l’ordre qui seront mobilisées à cette occasion veilleront à faire respecter strictement cette interdiction », précise la préfecture.

Des mesures préventives valables du samedi 21 septembre de 8h à 20h ont été prises. Seront interdits la vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que le transport par les particuliers, dans tout récipient transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : carburant, combustibles domestiques, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler, solvants, gaz inflammable) et la vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que l’utilisation et le transport par les particuliers, de toutes catégories d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, y compris les pétards.

« Le Préfet recommande aux commerçants, cafetiers et restaurateurs de prendre toutes les dispositions qu’ils jugeront utiles pour sécuriser leurs établissements et demande aux promeneurs de ne pas entraver, par leur présence, les manœuvres des forces de l’ordre qui s’avéreraient nécessaires », indique la préfecture qui prévient que « des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir dans le centre-ville et ses abords, ainsi que sur les voies sur berges ».

Mise à jour 20/09 : Suite à l’interdiction de manifester dans l’hyper-centre d’Angers, le Raaf a annoncé que son rassemblement ne se tiendrait pas place du Pilori mais au kiosque du jardin du Mail afin de respecter les mesures prisent par la préfecture.